rénovation
Maison

Comment tirer le meilleur parti de votre budget de rénovation

30.01.2023
par Jerom Rozendaal

Le montant d’un prêt de rénovation à taux zéro varie selon les régions. La somme accordée souvent malheureusement insuffisante pour une rénovation complète. Un plan de rénovation bien pensé est donc essentiel pour tirer le meilleur parti de votre prêt. 

Panneaux solaires, chauffe-eau solaire et pompe à chaleur géothermique : autant de technologies à la mode destinées à affronter l’envolée des coûts de l’énergie. L’augmentation des factures a aussi accru la nécessité de procéder à des rénovations pour économiser l’énergie. Afin de donner un coup de pouce aux propriétaires, les gouvernements régionaux favorisent l’accessibilité des prêts sans intérêt pour les rénovations axées sur la qualité de l’habitat et l’amélioration des performances énergétiques. En Flandre le montant vient d’être augmenté à 60 000 euros, tout comme en Wallonie depuis 2022. 

« C’est un montant correct, mais souvent insuffisant pour tout entreprendre », déclare Luc Dedeyne, conseiller en énergie chez Bouwunie. Il conseille donc d’optimiser le prêt et d’établir une liste de priorités en matière de rénovation. Une pompe à chaleur coûteuse ne devrait pas figurer en tête. En effet, « si votre maison est mal isolée, une telle pompe à chaleur ne fera qu’augmenter votre facture énergétique. » 

L'isolation permet non seulement de réduire vos factures d'énergie, mais aussi d'améliorer le confort de votre maison.

- Daniel van Maanen, Maison de l’Énergie 3wplus

« La meilleure façon de réduire ses dépenses énergétiques est de réduire ses besoins en énergie », poursuit M. Dedeyne, qui préconise de commencer par l’isolation afin de conserver la chaleur plus longtemps. « Veillez également à l’étanchéité à l’air. Vous pouvez appliquer d’épaisses couches d’isolant, mais s’il y a des espaces et des trous entre elles, la chaleur s’échappera quand même. » Pour tester la qualité de l’isolation et de l’étanchéité à l’air de votre habitation, vous pouvez faire appel à une organisation qui réalise des audits énergétiques chez les particuliers et identifie les fuites de chaleur à l’aide d’une caméra thermique. 

L’audit énergétique identifie la performance énergétique des logements. « Après la structure de la maison, il est logique de penser ensuite à l’isolation plutôt qu’à des éléments d’ordre esthétique », explique Daniel van Maanen, coach en rénovation chez 3wplus, association qui agit en tant que Maison de l’Energie pour Halle-Vilvoorde. « L’isolation permet non seulement de réduire vos factures d’énergie, mais aussi d’augmenter le confort. » Pour cela, il est préférable de procéder successivement par le toit, les fenêtres, les murs extérieurs et aussi le plafond du sous-sol. « Si votre budget est limité, commencez par les fenêtres du salon, de la cuisine et de la salle de bain, avant les chambres à coucher », explique M. Dedeyne.

L’étape suivante, selon les deux experts, consiste à aménager une ventilation pour améliorer la qualité de vie. « Si vous isolez mieux votre maison, il y a moins de circulation d’air, ce qui en réduit la qualité », explique M. Van Maanen. Ce n’est que lorsque l’isolation et la ventilation sont au point et qu’il reste de l’argent que les experts conseillent d’envisager d’autres rénovations.

Article précédent
Article suivant