intérieur
Maison

Le bien-être de votre intérieur, de la couleur à l’odeur

15.09.2023
par Ellen Van Hoegaerden

Rentrer chez soi, c’est un retour au calme. Les espaces dans lesquels vous vivez quotidiennement ont un impact considérable sur votre bonheur. De l’apparence au ressenti, avec le bon mélange de parfums, créez facilement votre propre espace bien-être. 

L’harmonie dans la maison repose sur l’association d’éléments fixes et mobiles. Les menuiseries et le mobilier, mais aussi l’éclairage, l’orientation du parquet ou du carrelage sont autant d’éléments qui déterminent la sérénité d’un lieu, explique Jana Raeymaekers, architecte d’intérieur chez Monolith. « Évitez d’avoir trop de couleurs et de matériaux différents dans une même pièce. Combinez les bons matériaux selon une palette de couleurs qui sera utilisée dans tout l’intérieur. » Selon le feng shui, une doctrine chinoise, il est très important de laisser un espace de circulation suffisant. « Placez la tête de lit ou le dos du canapé contre le mur. Sur votre bureau, travaillez en ayant une vue dégagée sur la pièce et la porte. »

Gardez l’espace libre de tout encombrement grâce à des rangements intégrés. « Laissez les grands contrastes de côté », poursuit Jana. « Une couleur forte ne fonctionne que sur un grand mur. Il est préférable de peindre tous les murs dans la même couleur, avec une faible intensité. Une pièce aux murs blancs ou beiges, des couleurs naturelles, renforcera votre sentiment de sérénité. Le violet, le bleu et le vert ont un effet calmant, mais donnent une ambiance froide. La présence d’une note chaude créera un sentiment de zénitude et de bien-être. » Avec des rideaux légers et un éclairage d’ambiance réglable, vous obtenez rapidement l’atmosphère souhaitée. « Enfin, les plantes et les fleurs, notamment la lavande, l’aloe vera et l’eucalyptus, donnent un aspect et une odeur apaisants. »

Une pièce aux murs blancs ou beiges, des couleurs naturelles, renforcera votre sentiment de sérénité.

- Jana Raeymaekers, Monolith

Les effets olfactifs, Patrick Castelain, directeur de l’agence d’expériences olfactives Scents, en connaît un rayon. « L’odorat est le seul sens en lien direct avec le système limbique qui détermine nos émotions. Une odeur agréable améliore donc la qualité de vie. » À l’intérieur, les odeurs et les émotions doivent se renforcer mutuellement. « Associez une pièce teintée de rouge à une odeur d’orange, de cerise ou de mandarine. Dans un espace vert, optez pour l’odeur de la lavande,  de la pomme verte ou de l’herbe fraîchement coupée. » Pour un intérieur en bois, le bois de santal ou le cèdre apporteront du calme. Un intérieur blanc et moderne, associé à la lavande ou à la vanille, vous rendra heureux. « Nous recommandons toujours de mélanger les odeurs. De nombreuses personnes souhaitent une expérience olfactive différente en hiver (cannelle, bois, menthe, eucalyptus, …) et en été (fleurs, fruits, …). »

Pour une diffusion optimale des senteurs, Patrick recommande l’utilisation d’un diffuseur. « Cependant, l’excès de senteur est une erreur courante. Évitez l’accoutumance en réglant l’intensité.» Les conduits d’air conditionné ou de ventilation sont idéaux pour diffuser une odeur agréable dans toute la maison. « Les gens investissent davantage dans leur maison. En prenant soin de tous vos sens, vous augmenterez votre bien-être. » 

Article précédent
Article suivant