eau
Mon Futur

Valoriser l’eau en maîtrisant son empreinte écologique

10.03.2022
par Célia Berlemont

Si les initiatives en matière de mobilité douce et l’utilisation accrue d’énergies renouvelables ont su faire parler d’elles ces dernières années, les ressources nécessaires à la production d’eau potable et à son acheminement jusqu’à nos robinets ne sont pas aussi communément abordées. Pourtant, tout comme l’électricité qui alimente directement nos foyers et contribue ainsi à notre confort de vie, l’eau courante exige une gestion durable afin de garantir la pérennité de cette ressource naturelle. 

Saviez-vous qu’il y a 2,5 personnes en moyenne derrière un raccordement et que par temps de forte pluie, l’eau brute est plus chargée en nitrate et nécessite donc un traitement plus coûteux ? Plus phénoménal encore, saviez-vous que les systèmes souterrains de canalisation qui pourvoient la Wallonie en eau sont assez longs que pour faire le tour de la Terre ? Eh oui, rien que ça. 

Pour Isabelle Jeurissen, membre du comité de direction de la Société Wallonne des Eaux (SWDE), le plus important distributeur d’eau en Wallonie, anticiper les divers scénarios tels que les changements climatiques pour pouvoir « préserver une excellente qualité, garantir la continuité de l’accès à l’eau à un moindre coût environnemental et économique et exploiter l’eau de manière durable, une ressource dont la Wallonie regorge, est une priorité établie depuis de nombreuses années. » En effet, si la quantité de ressources disponibles de notre pays se voit logiquement limitée par la superficie du territoire, le contraste de ressources naturelles présentes en Belgique a de quoi faire rougir d’envie de nombreuses nations. 

En véritable château d’eau qui approvisionne la quasi-totalité du pays, la Wallonie dispose d’un capital inégalable sur nos terres belges. « La Wallonie est riche de son or bleu mais la répartition de celui-ci n’est pas pour autant équitable. Aujourd’hui, cet écart s’accroît par le biais des précipitations accrues et les périodes de forte sécheresse. Il est donc essentiel de penser à la consommation de demain, de savoir faire face à des problèmes structurels tels que le déplacement de la consommation (du bureau à la maison) dû au confinement ou encore de bien prendre en compte l’évolution démographique. Pour ce faire, des réflexions stratégiques ainsi que des investissements durables à long terme sont obligatoires et font partie de notre modus operandi, » explique Isabelle Jeurissen.

Par le biais d’une série de projets faisant partie d’un plan de relance de la Wallonie, la SWDE met en place des indicateurs et mesures préventives visant à améliorer la performance des réseaux, leur consommation énergétique et augmenter le disponible en eau pour certaines régions. 

En matière de performance, les initiatives sont principalement concentrées autour de la réduction des fuites d’eau sur les canalisations. Grâce à l’utilisation de la technologie, il est possible d’établir des priorités dans les interventions et de mieux cibler les investissements dans le renouvellement des conduites. Autre exemple : avec EasyConso, la SWDE propose un service avec des compteurs intelligents aux entités communales afin de mieux connaître leurs consommations d’eau. Grâce à ce service, les fuites peuvent être identifiées et des économies peuvent donc être réalisées tout en soulageant l’environnement. 

En Wallonie, nous avons la chance de posséder un excellent capital eau. Notre responsabilité est de le préserver dès aujourd’hui pour demain, après-demain et les générations futures.

- Isabelle Jeurissen, membre du comité de direction de la SWDE

Pour Isabelle Jeurissen, ce genre d’investissement développé pour pallier le gaspillage de notre or bleu « vise à l’exemplarité publique. Pourquoi produire et payer de l’eau perdue alors qu’on peut investir pour anticiper ce gaspillage écologique et économique ? Chez le citoyen, par contre, notre responsabilité s’arrête au compteur où l’on promeut un usage raisonné. En effet l’installation d’un compteur intelligent est coûteux, il faut donc trouver un équilibre entre l’investissement et le gain escompté. Rien de tel que de vérifier régulièrement son compteur. »

D’ailleurs, au même titre que les efforts effectués par les Belges à la maison pour réduire leur empreinte écologique et soulager leur facture, qui dit 2022 dit forcément zoom sur la consommation énergétique des entreprises. Sous forme de modèles hybrides, la SWDE déploie des ressources alternatives ingénieuses afin de repenser l’approvisionnement en eau de secteurs “gourmands” tels que les industries agroalimentaires. 

Dans une optique de réutilisation d’eau traitée en sortie de station d’épuration ou d’exhaure d’eau issue des industries carrières, par exemple, à des fins utiles comme l’alimentation de zonings industriels et de quartiers résidentiels ou encore le refroidissement de datacenters, la SWDE fait la promotion d’une gestion durable des ressources en eau. De plus, le recours aux énergies renouvelables est également au programme. La SWDE produit désormais l’équivalent nécessaire à la consommation d’une ville de 50.000 habitants avec son parc photovoltaïque. La SWDE est également le 4ème producteur d’hydroélectricité en Belgique.

De votre côté, vous en avez ras le bol de ce petit crachin caractéristique de la pluie belge ? Eh bien, détrompez-vous car celle-ci a beau être mauvaise pour le moral, elle est très bonne pour les nappes phréatiques et leur recharge. « En Wallonie, nous avons la chance de posséder un excellent capital eau. Notre responsabilité est de le préserver dès aujourd’hui pour demain, après-demain et les générations futures. »

Article précédent
Article suivant