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Carrière

La réussite au féminin : le secret de celles qui réussissent

20.03.2024
par Valérie Kinzounza

Il y a ces personnalités à qui tout réussit. Ou du moins en a-t-on l’impression, par l’image qu’elles renvoient. Transformer leur hobby en job, être épanouies autant dans leur vie privée que dans leur travail, être en permanence rayonnantes et inspirantes… Quel est donc leur secret ?

Avec les réseaux sociaux, la mise en lumière a changé. Et il est devenu facile de suivre des femmes “successful” dans leur vie, leur carrière, leur évolution, leurs projets. Le critère de réussite semble dorénavant aussi plus mouvant, échappant à des critères traditionnels. D’autant que le monde du travail a beaucoup évolué en quelques années. Entre reconversion professionnelle, retour sur les bancs de l’école ou encore création de sa propre activité, nombreuses sont celles qui se laissent désormais guider par l’envie de s’épanouir dans un secteur qui leur tient à cœur.

Quel que soit le domaine ou le niveau de leur succès, toutes les observations vont, en tout cas, dans le même sens : les femmes qui ont réussi ont évidemment beaucoup travaillé, mais elles ont surtout su saisir leur chance. Autrement dit, elles ont cru en elles… même si les difficultés font partie du chemin. « Chaque jour a son lot de challenges », explique Émilie Duchêne, créatrice de la marque Thea Jewelry, coach et multientrepreneure. « Je suis une pompière qui éteint des feux tous les jours ! C’est compliqué de vendre, de survivre, d’avoir un regard neuf, de performer. Tout n’est pas successful tous les jours, mais je travaille beaucoup et ce qui arrive n’arrive pas par magie. »

Les clés de la réussite

Y a-t-il des recettes pour entreprendre avec succès ? Ce qui est certain, c’est qu’il y a quelques éléments-clés.

  • Donner du sens à ce que l’on fait

Trouver l’harmonie entre ce que l’on aime faire, ce que l’on a envie de faire et ce que l’on va apporter aux autres. Car si l’on est épanouie, on travaille mieux et on a de meilleurs résultats.

  • Bien se positionner

Avec un mental de battante et d’optimiste, on va trouver des solutions plutôt que se laisser abattre et avancer en restant toujours fixée sur notre but. L’organisation est aussi essentielle.

  • Puiser de la bonne énergie

Le travail ne doit pas être épuisant, mais au contraire énergisant ! Il faut parvenir à trouver l’équilibre entre le plaisir, le travail et la performance… sans pour autant s’oublier. « Mon moteur, c’est l’énergie. », explique Émilie Duchêne. « Avancer, travailler en équipe, agir, profiter, vivre à 100 à l’heure tout en trouvant des plages pour moi, ma famille, mes enfants, ma maison. Si ça, ça fonctionne bien, alors tout le reste roule. »

  • Miser sur les bons outils

Ce qui fonctionne pour se faire connaître ? Plein de choses ! « Les réseaux sociaux, les newsletters et l’acquisition pour le côté marketing. Sinon, boire des cafés avec des gens, incarner son projet, prendre la parole, défendre son projet, trouver son WHY, partager ses valeurs et surtout savoir et connaître ce que tu peux changer dans la vie des gens à travers ton projet. Il n’y a pas un seul outil, c’est tout ça à la fois ! »

  • Bien s’entourer

Pour avancer mieux, rien de tel qu’un réseau de bonnes personnes autour de soi, pour se challenger, brainstormer, s’entraider, grandir ensemble.

Comme le résume Émilie Duchêne, « Ça part d’une idée. Créer une petite famille de boulot bienveillante qui matche bien avec toi, qui a les mêmes valeurs que toi, et bien définir qui fait quoi. Ensuite, il faut trouver des moyens de se lancer sans trop d’argent, agir même si ce n’est pas parfait, et puis petit à petit faire mieux de mieux. Et surtout écouter son cœur, son intuition, et y aller. Si ça ne marche pas, ce n’est pas un échec, c’est un apprentissage. On aura fait des choses, appris des choses. »

Se faire confiance et s’engager

Donner le meilleur de soi-même, s’impliquer, mais aussi savoir prendre des risques est un élément essentiel du chemin vers la réussite. C’est accepter de sauter dans l’inconnu, de sortir de sa zone de confort. Et pour cela, il faut surmonter ses peurs. « Et si ça ne marche pas ? Et si je me rends compte que je me suis trompée ? J’ai peur de ne pas être légitime… » Nos peurs, nos blocages internes nous freinent, ou nous empêchent de réaliser nos objectifs. Il faut apprendre à cheminer avec ses peurs pour les traverser. Pour cela, un seul antidote : agir. Passer à l’action entraîne un double résultat positif : on développe de nouvelles compétences, forces et qualités et on renforce notre estime et notre confiance en nous.

Émilie Duchêne le rappelle justement : « Moi, je n’ai pas toujours confiance en moi, mais je le gère à travers des séances de kinésiologie, des massages, beaucoup de sport pour me vider la tête… La confiance en soi, ça se travaille à travers tout ça. Souvent, je me sens nulle, mais le lendemain ça repart. Un jour, tu es Madonna, le lendemain, tu n’es personne, mais c’est la vie de l’entrepreneure, il faut l’accepter ! »

Dress for success

Dans les symboles de réussite, les vêtements tiennent une place essentielle. Loin d’être superficiels, ils sont la première chose qu’on voit à l’extérieur et disent déjà beaucoup de nous.

« La tenue vestimentaire est super importante, car dans la société dans laquelle on évolue, l’image a une place prépondérante » explique Antoinette Joiret, coach en image (@revelez_votre_potentiel sur Instagram). Celle qui apprend aux femmes actives à adopter une image impactante, incite en premier lieu à « se réapproprier sa propre image. Parce que si on se sent bien et qu’on prend soin de soi, ça crée une aura qui se reflète, ce qu’on renvoie est positif ».

Beaucoup de femmes ont peur du regard des autres. « Et pourtant, si on est à l’aise avec nos vêtements, qu’ils nous représentent, nous, notre personnalité, alors on n’a plus peur. » La manière dont on bouge, dont on se tient, notre non-verbal… tout cela joue dans l’image que l’on renvoie aux autres. Et les vêtements, tels une armure, confèrent du pouvoir et contribuent à faire bonne impression. « On accorde plus de crédit à une personne qui prend soin d’elle, surtout en entreprise. »

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