vacances
Famille

Des évasions hivernales qui réchauffent les coeurs

06.12.2023
par Heleen Driesen

Les vacances de Noël sont la période idéale pour les voyages en famille ou en amoureux. Loin du confort de notre foyer, nous prenons du temps pour nous et entre nous. Cette proximité agit comme un système immunitaire pour notre relation.

Créer du lien est un besoin humain fondamental. Ce qui distingue principalement les personnes heureuses des malheureuses est la qualité de leurs relations sociales, indique la professeur Jessica de Bloom de l’université de Groningue. Cela explique aussi en grande partie pourquoi le temps libre nous est bénéfique.

Le modèle DRAMMA

La psychologue du travail se réfère au modèle DRAMMA de Newman, Tay et Diener. « Le temps libre peut être un puissant antidote contre les effets négatifs du stress », explique Jessica. « Six ingrédients nous permettent de récupérer du stress pendant notre temps libre et nos vacances : détachement ; relaxation ; autonomie ; maîtrise ; sens et connexion. Notre bien-être s’accroît quand nous parvenons à nous distancer mentalement du travail, à nous détendre, à organiser notre temps de manière autonome, à acquérir des connaissances, à pratiquer des activités qui ont du sens et à éprouver un sentiment de connexion avec les personnes qui nous entourent. »

Inutile de voyager loin pour cela, précise la professeur. Une simple escapade avec votre partenaire ou en famille peut suffire. « Pratiquer ensemble des activités culturelles, jouer à des jeux de société, faire de la randonnée, cuisiner ensemble, parler une autre langue… Autant de façons de se détendre, d’apprendre et de se créer des souvenirs en commun. » Si vous combinez plusieurs de ces activités, votre sentiment de bonheur augmentera considérablement. Alors, veillez à planifier des activités communes amusantes durant vos vacances. « En gardant à l’esprit les goûts de tous les membres de la famille », conseille la psychologue. « Prévoyez aussi des moments de solitude. Nous avons besoin d’autonomie et de liens en même temps, il faut trouver le bon équilibre. »

En général, nous voyageons principalement pour nous-mêmes : pour nous évader et passer des moments agréables.

Cultiver la passion à travers les voyages

Le Dr Moji Shahvali, de l’université de Breda, étudie comment les vacances contribuent à notre bien-être mental, et plus particulièrement à l’harmonie du couple. Selon lui, le renforcement des liens entre partenaires ou membres de la famille est généralement un bénéfice dérivé du voyage et non une fin en soi. « En général, nous voyageons principalement pour nous-mêmes : pour nous évader et passer des moments agréables. Lorsqu’il y a des enfants, les vacances privilégient essentiellement leur divertissement et moins le vécu du couple. »

Le Dr Shahvali estime qu’il s’agit là d’une occasion manquée. Car des relations de couple saines épanouissent les parents et donc les familles aussi. « L’une des conclusions de notre étude est que les expériences qui font s’épanouir l’un des partenaires ou les deux sont également bénéfiques pour leur relation. Il peut s’agir d’une randonnée éprouvante, de cuisiner ensemble des plats exotiques ou de rencontrer des gens du pays. Les couples qui vivent un plus grand nombre de nouveautés et d’expériences excitantes pendant leurs vacances font état de niveaux plus élevés d’intimité et de romance », note le Dr Shahvali. « Les expériences partagées en vacances peuvent donc être un moyen d’entretenir la passion », conclut le chercheur.

Article précédent
Article suivant