voyage
Vacances

Voyages: les grands complexes hôteliers font leur grand retour

10.06.2022
par Ciara Reid

2022 sonne le glas des nombreuses restrictions sanitaires et constitue un véritable appel à l’évasion. Les Belges sont prêts à partir en voyage ! Cette année, les destinations exotiques et les formules all-in ont la cote.

Pour les vacances d’été, de nombreux Belges souhaitent s’évader après deux années de privation. « Le manque de spontanéité et de flexibilité a été le plus difficile à gérer », explique la blogueuse de voyage Caroline Muller (@veggiewayfarer). « Les mesures sanitaires ont été source de stress et ont réclamé des préparatifs supplémentaires. Elles ont largement entaché l’immersion culturelle. Les voyageurs recherchant le contact spontané avec d’autres populations et cultures. »

Depuis l’assouplissement des mesures contre la Covid-19, les voyageurs sont attirés par  des destinations exotiques. Cette envie trouve également écho chez TUI. « La côte belge, la Zélande et la France, plébiscitées ces dernières années, sont à nouveau reléguées au second plan au profit des destinations traditionnelles comme la Turquie, la Tunisie, l’Espagne et la Grèce. Le Mexique rencontre aussi du succès. Parallèlement, les grands complexes hôteliers font leur retour en 2022 », signale Piet Demeyere, Head of External Communications chez TUI Belgium.

Un basculement s’est opéré : les formules de voyage sont privilégiées ! « Il y a quelques années, elles étaient jugées trop peu créatives. Désormais,  elles sont considérées comme le summum de la détente », nous apprend Piet Demeyere. Comme la crise a complexifié les démarches des voyageurs, « l’agent de voyage a regagné la confiance du public. »

L’Iran est vivement recommandé. Ne vous laissez pas influencer par les médias !

- Caroline Muller, blogueuse de voyage

L’écologie, une problématique chère aux jeunes, gagne également de plus en plus de terrain parmi les tours opérateurs. Ces derniers « accordent une grande importance au développement durable, à la fois écologique et économique. Les voyages en avion sont en contradiction avec cette thématique, c’est pourquoi nous investissons massivement dans la modernisation de notre flotte. Enfin, notre fonds, la TUI Care Foundation, nous permet de soutenir des initiatives durables », conclut le responsable en communication.

Si les destinations classiques reviennent sur le devant de la scène, certaines sortent du lot. « La région italienne d’Ombrie est réputée pour son vin, mais aussi pour ses panoramas », confie Caroline Muller. « L’Iran est vivement recommandé. Ne vous laissez pas influencer par les médias ! » ajoute la blogueuse. Du côté de TUI, on conseille « les îles portugaises de Madère et des Açores, de véritables trésors cachés, ainsi que les îles grecques de Samos et de Santorin, moins connues que la Crète ou Rhodes. »

Enfin, Caroline Muller encourage les voyageurs à soutenir l’économie locale. Quant à Piet Demeyere, il préconise de réserver le plus tôt possible pour profiter de réductions.

Article précédent
Article suivant