belge
Belgique

La belgitude : Sois Belge et ne te tais (surtout) pas !

30.06.2023
par Frédéric Vandecasserie

Si de tous les peuples de la Gaule les Belges sont les plus braves, ils sont aussi particulièrement ouverts et sociaux. Mais pourquoi ? Nous avons posé la question à des observateurs particulièrement bien placés pour expliquer le phénomène.

L’Homo belgicus est donc un animal social. C’est ce que nous confirme Carine Hutois, Administratrice-Gérante du magasin de seconde main « Évasions », qui vend des livres, des disques et des films de seconde main. Et qui, vu sa situation géographique (Rue du Midi, en plein centre de Bruxelles, donc pas loin de lieux très prisés des touristes genre la Grand-Place ou Manneken Pis), accueille aussi de nombreux clients étrangers. 

Un large esprit d’ouverture 

« Sans tomber dans les clichés, il est souvent possible de déterminer dès les premiers instants si un client est belge, ou pas », s’amuse-t-elle. « Si on tente de résumer un peu, nos clients belges sont souvent très sociaux et plus ouverts que la moyenne. Ils sont souriants et directs. Pas que les autres ne le soient pas souvent également, loin de là. Mais on va dire que le Belge n’affiche généralement pas cette distance “de base”, alors que la plupart des clients étrangers attendent toujours un moment afin de parler avec nous, puisque notre magasin est aussi un lieu d’échange entre passionnés. Par ailleurs, je remarque aussi , notamment dans les milieux de l’édition littéraire et du cinéma que nous suivons forcément de près, que le Belge est souvent trop modeste. »

Bruxelles est une ville très cosmopolite. Je crois que c’est également ce qui explique notre esprit très ouvert aux autres.

– Carine Hutois

Fêtard ? Souvent ! Pro ? Tout le temps…

Benjamin Schoos, producteur musical de chanteurs et de musiciens belge et étrangers via le label « Freaksville », complète : « Le territoire belge est plus petit, et divisé en plusieurs langues et culture. Ce qui force nos compatriotes à se montrer proactifs et destinés à s’exporter. C’est sans doute de là que vient ce que j’appelle une “énergie d’ouverture”. Je dirais donc que le Belge doit se montrer souple en termes de négociation, car il sait tout simplement que son salut pourra souvent venir de l’étranger. » 

Mais si nos concitoyens se montrent volontiers ouverts, à l’écoute des autres et conviviaux, ce n’est pas pour autant qu’ils se demandent constamment « Waar is da feestje ? » et ne vivent que pour la fiesta. Car si l’Homo belgicus refuse rarement un bon moment de convivialité, il estt aussi réputé pour savoir se mettre à l’ouvrage avec un maximum de zèle et de précision. « C’est effectivement une chose que j’observe souvent », pointe Benjamin Schoos. « Si le Belge est souvent dit “plus sympathique” que d’autres, et c’est souvent vrai, il est aussi reconnu pour son professionnalisme. Ainsi, si Laetitia Sadier, la chanteuse du groupe mythique Stereolab, nous a fait confiance pour produire plusieurs de ses albums, c’est bien parce qu’elle sait qu’elle sera très bien secondée en Belgique. »

Enfin, le caractère cosmopolite de la capitale belge n’est, lui non plus, pas pour rien pour expliquer cet esprit d’ouverture. Carine Hutois précise: « Bruxelles est une ville très cosmopolite, reflet de nos origines très diverses. Je crois que c’est également un facteur à ne pas négliger pour expliquer notre esprit très ouvert aux autres. Nous cultivons cette façon de considérer la diversité depuis notre naissance. Et c’est ce que j’observe au quotidien dans le magasin. »

Article précédent
Article suivant