nature
Belgique

Voyager en noir, jaune, rouge !

30.06.2023
par Frédéric Vandecasserie

Se donner la liberté de bouger, voire le sentiment de frisson du voyage, mais sans passer nos frontières. C’est possible ! La preuve par ces quelques suggestions.

Sahara 

Cette vaste étendue sablonneuse qui s’étend sur 193 hectares dans le Limbourg (Lommel) ressemble à un petit désert constellé de quelques points d’eau. Historiquement, les activités d’une usine de zinc avaient détruit toute la végétation environnante. Et, plus tard, le mélange sable-soleil-vent s’est chargé de transformer radicalement le tout en un « mini-désert » ? Pas de dromadaires à l’horizon, mais les chiens, eux, sont admis pour des promenades au long cours…

Les Lacs de l’Eau D’Heure

Une plage avec baignade surveillée, de vastes étendues de sable pour laisser jouer les plus jeunes, des kilomètres de balades à travers bois et le long de l’eau, des terrasses où se désaltérer en admirant le magnifique paysage et un réseau incroyable de pistes cyclables… c’est simple : par beau temps, on se croirait le long d’une plage exotique à l’autre bout du monde. Alors que nous sommes juste dans le Hainaut, à une petite centaine de kilomètres de Bruxelles.

Terland Beach

Ici, tout n’est que calme, douceur, volupté et doux clapotis de l’eau ! On peut réserver sa chaise-longue pour un bain de soleil, se baigner dans le lac qui vous chatouille les pieds, et prendre son pied en dégustant un savoureux cocktail. Pourtant, nous ne sommes pas sur une plage privée en Grèce ou à portée de décibels du tapis rouge de Cannes, mais bien à Dilsen-Stokkem, dans le Limbourg belge, pour un moment d’exception et d’exclusivité.

Le Parc de Furfooz

Nous voilà maintenant non loin de Dinant, aux portes des Ardennes. Pour une balade hors du temps à travers une succession d’environnements aussi divers que variés (des grottes, des plateaux haut perchés pour observer une nature à perte de vue, des endroits où la végétation prospère jusqu’à un massif rocheux). Dépaysement et impression d’être loin, très loin, garantis.

Domaine de Bérinzenne

Niché au cœur des Fagnes, cet endroit est le spot d’observation idéal d’une nature superbe et intacte. Et là encore, nous n’avons pas dû aller bien loin pour nous retrouver plongés au coeur de cette nature éblouissante.

Hageven – De Plateaux

Retour dans le Limbourg (à Neerpelt) pour 600 hectares de nature et des balades  de 1 à 20 kilomètres à travers de la verdure ponctuée par des ponts suspendus, des cours d’eau ou des forêts. Ici encore, on réalisera qu’il ne faut pas se rendre à l’autre bout du monde pour avoir le sentiment d’être seul au monde.

Le village de Prée

Les plus grands globe-trotters de votre entourage vous ont certainement déjà vanté les mérites du Japon quand il s’agit de se sentir « Lost in Translation ». Pourtant, pas besoin de prendre l’avion direction le Pays du Soleil Levant pour vivre ce sentiment. Il suffit de vous rendre dans le petit village de Prée, dans les environs de Charleroi. Le village est tout petit, mais heureusement,  car ici toutes les rues portent le même nom de “Rue de Prée”. Dépaysement en perspective et prises de tête garanties pour votre GPS.

Article précédent
Article suivant