Savez-vous que… La Belgique, un pays surprenant et pionnier
La Belgique, ses moules, ses frites, son Manneken Pis ou encore sa Grand-Place de Bruxelles. Voilà pour une partie de la face visible de l’iceberg. Mais notre pays est aussi pionnier dans bien des domaines et possède tant de choses à découvrir, même pour ceux qui y vivent depuis toujours. Tour d’horizon.
Un pays où la gourmandise est reine
Le chocolat belge, tout le monde le connaît, en particulier nos pralines. Mais d’où viennent-elles ? L’idée vient au départ de Jean Neuhaus, qui était à l’origine… pharmacien. Il a eu l’idée d’enrober certains médicaments de chocolat pour faciliter leur prise. C’est son fils, Jean Neuhaus Jr qui a eu l’idée de proposer un produit 100 % chocolat, en 1912. La praline était née. Aujourd’hui, la Belgique produit 220.000 tonnes de chocolat par an. Ceci équivaut à 22 kg de chocolat par habitant annuellement, soit 61 grammes par jour en moyenne. On n’oublie évidemment pas les gaufres de Liège ou de Bruxelles quand on parle de gourmandises, de même que les douceurs disponibles dans nos pâtisseries.
La bière, on peut s’en faire mousser
La Belgique offre environ 800 bières différentes, mais ce chiffre évolue presque chaque jour si on inclut toutes les nouvelles bières proposées à la vente dans les bars et magasins spécialisés. Tout cela sans compter le boom des micro-brasseries, très à la mode ces dernières années. Mais la bière – dont on boit 100 litres par an et par personne en moyenne – n’est pas le seul alcool à faire la fierté de la Belgique. Grâce au réchauffement climatique, le vin belge se développe d’année en année. Plus de soleil pour les raisins, c’est un vin de meilleure qualité et avec plus de corps. On pense aussi aux alcools forts, et en particulier le gin, inventé en Belgique.
Un système politique compliqué mais précurseur
Cinq gouvernements, neuf ministres de la santé, des centaines d’élus, une frontière linguistique ou encore des débats sans fin sur l’avenir de la Belgique. Les occasions de pouvoir se plaindre de notre système politique, souvent moqué au-delà de nos frontières, ne manquent pas. Mais notre pays sait aussi montrer l’exemple. La Belgique a ainsi légalisé l’euthanasie en 2002 et le mariage des homosexuels en 2003. En 2006, elle est devenue le deuxième pays au monde à interdire les mariages forcés. Quand c’est bien, il faut le dire aussi.
Des autoroutes visibles depuis l’espace
Avec la crise énergétique, des efforts ont certes été faits, mais la Belgique est connue pour être le pays le plus facilement reconnaissable – de nuit – depuis l’espace. Pourquoi ? Tout simplement car nos autoroutes sont complètement éclairées la nuit. Ce n’est plus vrai pour certains tronçons, mais cela reste une particularité de notre petit pays. La Belgique est aussi le 3ème pays au monde comptant le plus de véhicules par kilomètre carré, après les Pays-Bas et le Japon. Au niveau écologique, on repassera… Mais la Belgique a, a contrario, la plus haute densité de routes et de chemins de fer au monde. Car, au XIXe siècle, elle fut l’un des premiers pays du continent à développer son réseau ferroviaire.
Le surréalisme à la belge touche tous les arts
Humour, littérature, cinéma ou encore bandes dessinées : voilà autant de domaines pour lesquels la Belgique est connue et reconnue au niveau mondial. Fini le temps où les Français se moquaient des “petits belges”. Aujourd’hui, être belge est source de succès dans tous les domaines. Et si on devait en pointer un qui a su influencer le monde entier, ce serait la bande dessinée. En 2003, il y avait 884 séries de bandes dessinées belges enregistrées. La Belgique a plus de créateurs de bandes dessinées au kilomètre carré que n’importe quel autre pays, même le Japon et ses mangas.
La famille royale n’est pas d’origine belge
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? La Belgique a connu différentes influences avant de devenir indépendante. Nous avons été français, hollandais, espagnols et même autrichiens avant notre indépendance en 1830. Et puisque cette indépendance permettait la création d’un État neutre entre différentes puissances (France, Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas), elles y ont mis leur grain de sel en mettant sur le trône un héritier allemand. Léopold Ier est ainsi né à Cobourg, mais il avait des connexions avec d’autres monarchies. Il était notamment l’oncle de la reine Victoria d’Angleterre.