intelligence artificielle
IT

Explorer le potentiel de l’intelligence artificielle


16.06.2022
par Célia Berlemont

La transformation digitale s’inscrit dans une stratégie d’évolution, voire un besoin de réinvention qui touche à tous les aspects de l’entreprise. Pour répondre aux défis de compétitivité, exacerbés par le développement exponentiel d’outils numériques, les industries doivent comprendre l’impact de ces changements sur leur modèle économique et impérativement entrer dans la danse. 

Entre enjeux clés sociétaux et levier de croissance pour les entreprises qui souhaitent optimiser la vente de leurs produits et services, la transformation digitale est inévitable. Mais que vient faire l’intelligence artificielle (IA) là-dedans ? Pour faire simple : tout.

L’intelligence artificielle a débuté avec l’apparition des ordinateurs dans les années 1950. 70 ans plus tard, elle aide à la prise de décision, automatise les tâches et contribue donc à développer le chiffre d’affaires.

Vous voulez voir à quoi votre nouveau canapé va ressembler et comment il va s’intégrer dans votre intérieur ? Sans même le savoir, vous avez probablement déjà fait appel à l’intelligence artificielle via une application mobile de réalité augmentée qui vous permet de voir votre intérieur et d’y superposer un produit afin d’obtenir un rendu final en 3D. Ce type d’expérience immersive, c’est aussi ça l’IA.

Grâce à la transformation digitale encouragée par l’adoption de l’IA, le potentiel d’augmentation de la qualité des services, de la visibilité et de la rentabilité des entreprises est considérable.

Mais il est possible d’aller beaucoup plus loin, comme nous l’explique Patrick Heymans, professeur à l’Université de Namur et fondateur de SkalUP, une société de logiciels intelligents dédiés à la vente. « Imaginons qu’en tant qu’entreprise vous n’ayez la capacité de répondre qu’à une portion des demandes de vos clients. Vous pouvez alors faire appel à d’autres types d’IA pour leur permettre de concevoir eux-mêmes la solution qui leur convient, de la valider techniquement, de la visualiser, d’obtenir instantanément une offre de prix et de passer commande.» Les configurateurs produits intelligents sont au cœur de la transformation digitale. Pour des manufacturiers qui vendent du mobilier, des châssis, des cuisines ou des équipements industriels, par exemple, l’IA se met au service d’une logique de cocréation où l’acheteur devient acteur de son achat.

Mais cette mutation profonde ne s’arrête pas là. « De la configuration à la recommandation en passant par l’optimisation, l’intelligence artificielle sert aussi à comprendre le schéma de pensée du consommateur et ses contraintes pour envisager la création de solutions qui répondent à toutes ses interrogations. »

Simples à utiliser et disponibles en ligne 24h/24, ces configurateurs n’ont pas pour but de remplacer l’humain mais bien d’automatiser les 80% de tâches qui peuvent l’être pour privilégier l’intervention humaine sur les 20% de tâches les plus créatives. « Grâce à la transformation digitale encouragée par l’adoption de l’intelligence artificielle, le potentiel d’augmentation de la qualité des services, de la visibilité et de la rentabilité des entreprises est considérable. »

Article précédent
Article suivant