PME
IT

Le monde appartient aux PME qui se digitalisent

16.06.2022
par Fokus Online

Les PME affichent un retard conséquent en termes de transition numérique. Heureusement, des exemples nous prouvent que ce changement est toujours possible et plus simple quon ne le croit.

Aujourd’hui, 87% des petites entreprises disposent d’un site internet. Une bonne nouvelle ! Sauf que seules 24% d’entre elles réalisent des ventes en ligne. Des statistiques assez maigres lorsqu’on les compare à celles des grandes entreprises qui réalisent, elles, près de 45% de leurs ventes en ligne. Cela n’a l’air de rien, mais ce constat met au jour une réalité peu reluisante pour les PME : un retard assez important dans la transition digitale. “À l’heure de l’intelligence artificielle et de la blockchain, de nombreuses PME travaillent encore sur le mode Excel avec un fiduciaire pour gérer la comptabilité”, explique Denis Steisel, managing partner chez Eezee-It. 

Mais comment expliquer ce retard ? Selon l’expert, passer d’une vente “traditionnelle” à une vente digitale nécessite une profonde réorganisation de l’entreprise. “L’exigence actuelle est de pouvoir livrer ses clients endéans les 24h. Ce qui implique une chaîne logistique parfaitement intégrée entre le webshop, la logistique et la comptabilité”. Et avant tout, cela demande bien entendu une gestion intégrée indispensable. Or, seules 47% des PME disposent d’un logiciel ERP (Entreprise Ressource Planning). “Il est d’ailleurs étonnant de constater que la plupart des startups sont équipées des outils les plus performants et deviennent les concurrents directs de certaines PME alors que ces dernières ont des années d’expérience dans leur secteur”.

À l’heure de l’intelligence artificielle et de la blockchain, de nombreuses PME travaillent encore sur le mode Excel avec un fiduciaire pour gérer la comptabilité.

Heureusement, aujourd’hui certaines PME montrent l’exemple et deviennent des figures de proue de la transition digitale. Le cas de l’entreprise J&Joy est très évocateur. “Cette PME distribue des marques de vêtements via ses magasins et réseaux de distributeurs. Elle a été capable de fédérer tous ses canaux de vente pour apporter une expérience “phygitale” (physique et en ligne) au consommateur”, poursuit Denis Steisel. L’entreprise a en effet réussi à saisir l’opportunité de la crise du Covid pour imposer l’e-commerce. Grâce à sa transformation digitale, J&joy vend actuellement ses produits via ses webshops, ses propres boutiques, les market places et un portail pour ses distributeurs. “Comme un entonnoir, toutes ces ventes sont intégrées dans le système Odoo qui assure la logistique et les livraisons dans les 24h. Et ce en gardant en permanence une vue centralisée sur les clients”. 

Mais alors, comment aborder cette transition digitale de la meilleure manière ? “Beaucoup de chefs d’entreprise analysent d’abord les coûts avant d’identifier les avantages”. Une erreur selon l’expert, puisque la transformation digitale consiste avant tout à moderniser et améliorer les processus de l’entreprise. “Dans beaucoup de cas, des gains d’efficacité sont réalisés en plus d’un meilleur service à la clientèle”. Aujourd’hui, des solutions économiquement abordables et des aides de l’État (financements via des chèques-entreprises) existent pour aider les PME. “L’idéal est de pouvoir se reposer sur un Digital Transformateur qui imaginera les nouveaux processus de l’entreprise et instaurera cette dynamique du changement nécessaire”.

Article précédent
Article suivant