Santé

Le diagnostic, le premier pas vers la guérison

07.03.2024
par Thibaut Van Hoof

Aujourd’hui, on considère qu’on ne soigne jamais aussi bien une personne qu’en diagnostiquant rapidement un patient. La prévention joue un rôle majeur dans le traitement des maladies et les outils à disposition des médecins sont de plus en plus performants.

La Belgique est une place forte en termes de recherche médicale. Les exemples sont nombreux, et l’intelligence artificielle vient donner un nouveau coup d’accélérateur au secteur. Au quotidien, le professeur Jacques Devière, directeur du Service de Gastro-Entérologie de l’hôpital Érasme, peut y voir des exemples concrets. Celui qui a notamment participé à la création d’un endoscope miniature nommé Iriscope, en collaboration avec la start-up Lys Medical déclare : « Les choses évoluent d’année en année et je pointerais certainement l’utilité de l’intelligence artificielle pour le traitement des lésions et surtout dans la rapidité du diagnostic. Là où il fallait passer par une biopsie et une analyse des résultats, on peut désormais recevoir des informations en direct et savoir rapidement si un polype est bénin ou malin. Cela aide le médecin à savoir s’il doit réséquer ou pas. »

L’endoscopie – sa spécialité – a aussi acquis un nouveau rôle ces dernières années. « Aujourd’hui, on développe des outils qui permettent de ne plus ouvrir le patient, et donc de diminuer le temps de récupération après une opération, indique-t-il. On peut retirer une tumeur via une endoscopie par les voies naturelles, par exemple. Dans les cas où la tumeur est détectée rapidement – notamment grâce aux coloscopies qui sont de plus en plus performantes – l’hospitalisation ne dure parfois que 24 heures. Je pense aussi à la sleeve gastroplastie endoscopique qui permet de diminuer la taille de l’estomac des personnes souffrant d’obésité sans devoir ouvrir l’abdomen. »

Les diagnostics jouent un rôle fondamental dans la connaissance de soi et la façon dont les cliniciens peuvent contribuer à améliorer la santé des personnes.

- Cynthia Bonsignore, porte-parole de Roche

Pour les grandes entreprises, les opportunités sont nombreuses également. Exemple avec Roche, leader dans le domaine du diagnostic et du traitement du diabète en Belgique, en plus d’être le 3ᵉ plus grand fournisseur de traitement contre le cancer en Belgique. « Les diagnostics, ou outils utilisés pour détecter les infections, les conditions et les maladies, ainsi que les risques qui y sont associés, jouent un rôle fondamental dans la façon dont les cliniciens peuvent contribuer à améliorer la santé des personnes. De plus, l’analyse des données de diagnostic – via l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique – crée un changement radical dans les perspectives cliniques. », explique Cynthia Bonsignore, porte-parole de l’entreprise. Une nouvelle réflexion sur le concept de la Valeur de l’Information Diagnostique guide de nombreux pays aujourd’hui alors qu’ils façonnent les stratégies nationales de santé de demain. Par exemple, les diagnostics in vitro jouent un rôle primordial dans l’amélioration des résultats de santé en soutenant 70 % des décisions médicales tout au long du parcours d’un patient. Mais le domaine ne représente que 2 % du financement mondial de la santé…

Elle pointe toutefois un bémol dans l’accès aux traitements et méthodes de détection de certaines maladies en Belgique. « Les Belges n’ont pas toujours accès aux traitements innovants dont bénéficient ceux d’autres pays. Seulement 51 % des médicaments approuvés dans l’UE sont disponibles deux ans après l’approbation de l’Agence Européenne du Médicament (EMA). Et il faut en moyenne 546 jours après l’approbation de l’EMA pour qu’un patient accède à un médicament (ce qui place le pays à la 23ᵉ position dans l’UE). Il ne s’agit pas de dépenser plus d’argent, mais de veiller à ce qu’il soit dépensé de manière plus efficace. Les familles belges passent aujourd’hui à côté de tests et traitements de routine que la plupart des pays de l’UE tiennent pour acquis. », pointe-t-elle.

Article précédent
Article suivant