allergies
Santé

La saison des éternuements peut commencer

24.03.2023
par Frederic Petitjean

De plus en plus de Belges sont allergiques à certaines substances, pollens et aliments. Qu’est-ce qu’une allergie exactement ? Que peut-on y faire ? Nous avons interrogé un patient et un médecin.

C’est, en bref, une réponse erronée de notre propre système immunitaire, comme l’explique le professeur Dr Didier Ebo, allergologue à l’UZ d’Anvers. « Notre système immunitaire nous protège contre les agents pathogènes, mais il doit aussi être capable de faire la distinction entre les substances étrangères et endogènes. Toutes les substances étrangères ne sont pas dangereuses, comme le lait. Dans le cas d’une allergie, ce mécanisme se dérègle et certaines substances inoffensives en elles-mêmes sont attaquées par notre propre organisme.

Les symptômes se manifestent légèrement différemment avec les allergies aux inhalations qu’avec les allergies alimentaires. « Avec le premier, nous avons principalement les yeux larmoyants, le nez bouché, la sinusite et les éternuements », explique Ebo. «Les allergies alimentaires impliquent souvent des yeux larmoyants et qui démangent, mais aussi une gêne respiratoire, de la toux et la production de mucus. On ne naît pas avec une allergie, cela condition se développe, mais la prédisposition génétique joue un rôle. Si aucun des parents n’a d’allergie, il y a 5 % de chances qu’un enfant en soit atteint. Avec un parent, c’est 25 %, avec deux parents, même 50 à 60 %.

Même si je monte juste au grenier, je dois mettre un masque, sinon je vais commencer à siffler et à tousser.

- Christine Baelus , Asthma and Allergy Dome vzw

Les personnes allergiques essaient souvent de prévenir leur allergie en premier lieu, par exemple en faisant très attention à leur alimentation, en restant à l’intérieur certains jours et en évitant certains endroits. Le Docteur Ebo explique comment les symptômes peuvent être traités : « En prescrivant des nébuliseurs de cortisone, des antihistaminiques, des collyres et des pompes, selon l’allergie dont vous souffrez. On peut aussi essayer de supprimer l’allergie grâce à l’immunothérapie. Malheureusement, cela ne fonctionne pas pour toutes les allergies, c’est un traitement coûteux et non remboursable et il n’y a aucune certitude absolue sur l’efficacité. »

Christine Baelus de Bekkevoort est la coordinatrice de l’asbl Asthma and Allergy Dome et fait elle-même partie des 1,4 million de Belges allergiques, dans son cas à la poussière, aux acariens, au pollen et à certains nutriments comme la tomate. Son père avait de l’eczéma dans sa jeunesse et sa mère avait des allergies dans la famille. La probabilité qu’elle développe une allergie était donc assez élevée. « Nettoyer ma maison moi-même est devenu impossible, par exemple, dit-elle. Même si je monte juste dans le grenier, je dois mettre un masque ou je commence à siffler et à tousser. »

Christine est allergique depuis son enfance et a depuis appris à vivre avec. « J’ai eu de la chance d’avoir obtenu le bon médicament assez rapidement. Et si je fais attention, ça va. Par exemple, j’aère souvent la maison. et j’utilise un filtre à pollen. J’ai des housses spéciales sur les oreillers et les matelas, et je sais ce que je peux manger. » Lorsque Christine fait ses courses, elle fait également très attention aux produits qu’elle achète. « Si l’emballage indique « Nouvelle formulation », je sais que je dois me méfier. »

Article précédent
Article suivant