bouger
Santé

Bouger (un minimum) : Bon pour le corps et l’esprit

24.03.2023
par Benjamin Van Synghel

Un esprit sain dans un corps sain : notre rêve à tous ! En faisant suffisamment d’exercice, vous faites d’une pierre deux coups. Vous êtes en forme, plus détendu.e, moins sujet.te à la frustration et vous faites tourner votre cerveau à plein régime.

Où en sont vos bonnes résolutions ? Il y a de fortes chances que vous vous soyez fixé des objectifs personnels à atteindre durant cette nouvelle année. Si oui,  ils incluent probablement une composante sportive : se (re)mettre en forme, faire de l’exercice plus souvent. Une ambition logique, car ce n’est pas seulement bénéfique pour votre corps et votre mental : ça l’est aussi  pour votre cerveau, comme cela vient d’être prouvé une fois de plus.

Les résultats d’une nouvelle étude à grande échelle soulignent l’impact impressionnant du sport sur notre bien-être mental. Elle a été commanditée par la marque de sport Asics et menée par le professeur Brendan Stubbs, physiologiste au King’s College de Londres. Et selon ses conclusions, une brève séance d’exercice (un bon quart d’heure) suffit pour assurer une amélioration impressionnante de votre bien-être mental.

Choisissez un sport que vous aimez, vous tiendrez l’effort plus longtemps.

- Michaël Verschaeve, psychologue du sport

Ce peu d’exercice augmente notre capacité à faire face au stress (+29 %) et élève notre niveau de relaxation (+18 %). Il réduit considérablement les émotions négatives telles que la frustration (-135 %) et freine les décisions hâtives ou les réactions négatives (-28 %). De plus, il a également un impact important sur notre capacité à acquérir des connaissances. Un peu d’exercice permet à notre cerveau de traiter tous les types d’impulsions et de données jusqu’à 26 % plus rapidement, améliore notre mémoire de 21 % et réduit fortement le stress cognitif tel que l’anxiété (-58 %).

Une liste impressionnante d’avantages. Qui correspond tout à fait à ce que l’on attendait. « Le sport induit des neurotransmetteurs tels que les endorphines, la dopamine, l’adrénaline et la sérotonine qui ont un impact très positif sur notre esprit », affirme Manuel Dupuis, psychologue du sport, qui travaille notamment pour le Sporting de Charleroi et l’Adeps. « Même si 15 minutes d’activité physique ne sont pas suffisantes pour obtenir un effet optimal à long terme. Pour cela, il faut faire de l’exercice trois fois par semaine, entre 30 et 45 minutes et à une intensité de 70 %. »

Une barre placée si haut ne met-elle pas nos bonnes résolutions en péril ? Il est vrai que beaucoup d’entre nous n’atteindront pas ce niveau. Mais il n’est jamais trop tard pour commencer. Quelle est alors l’approche qui maximisera vos chances de réussite ? « Fixez-vous des objectifs clairs mais réalistes. Ceux qui ne courent jamais ne feront pas soudainement quatre séances de course à pied par semaine. Augmentez l’intensité petit à petit », explique le psychologue du sport Michaël Verschaeve, qui collabore, entre autres, avec l’équipe cycliste Soudal Quick-Step. « Faire de l’exercice entre amis peut aussi augmenter votre motivation. Et un conseil simple mais important : choisissez un sport que vous aimez, vous tiendrez l’effort plus longtemps. »

Article précédent
Article suivant