recherche
Opinion

Van Den Neste: « Dix ans de défis en Recherche et développement »

08.09.2022
par Fokus Online

En Belgique, la Recherche et développement est loin d’être à la traîne. Depuis plus de 10 ans, nous prenons le sujet à bras le corps. Notamment dans la transition industrielle et environnementale en Wallonie. 

Depuis une bonne dizaine d’années, la Belgique est devenue une véritable référence en matière de Recherche et développement en Europe. Elle se classe même parmi les leaders mondiaux avec un niveau de dépense en R&D de 3,17% du PIB en 2019. Un des objectifs de notre pays est très clair : opérer une transition industrielle et environnementale durable et efficace. C’est notamment sous cette bannière que la Wallonie s’est dotée en 2011 d’un pôle de compétitivité supplémentaire dédié aux CleanTechs : GreenWin. Un exemple parmi d’autres de l’implication belge dans la résolution des enjeux sociétaux les plus marquants de ce siècle. Et ces défis, autant dire qu’ils sont nombreux et complexes. 

Dans un monde où les ressources et leur accès sont, par nature, limités et où la géopolitique est en ébullition, la réduction des impacts énergétiques environnementaux doit être dans tous les esprits. Et ce, sans pour autant diminuer la valeur économique des produits. Cela demande de dégager des solutions concrètes, de transformer les menaces en opportunités et de créer les conditions d’un épanouissement équilibré, durable et écoresponsable. Tout un programme donc ! Sans compter que nous devons également veiller à adapter l’ensemble de notre modèle industriel aux réalités actuelles.

Le chemin n’a pas été facile, mais les ambitions et défis à relever sont d’autant plus stimulants.

- Marc Van Den Neste, Président GreenWin

En effet, nous ne pouvons plus ignorer la transition vers une économie bas carbone. Nous devons donc adopter au plus vite des pratiques circulaires qui permettront, rappelons-le, de maintenir la valeur économique des produits et des ressources dans le temps tout en minimisant la production de déchets. Nous devons aussi confirmer la transition numérique raisonnée qui se veut être un véritable vecteur de la compétitivité des entreprises et un levier de la réindustrialisation, si vitale pour notre indépendance géopolitique. Enfin, inutile de souligner qu’il est primordial de prendre à bras le corps les changements climatiques et l’adaptation des infrastructures et des bâtiments, les aménagements du territoire et bien d’autres problématiques du même genre. 

Jusqu’ici, le chemin n’a pas été facile, mais les ambitions et défis à relever sont d’autant plus stimulants ; comme en témoigne la nouvelle signature de la Feuille de Route 2020-2025 du pôle wallon des CleanTech. Qu’il s’agisse de GreenWin ou des autres acteurs R&D, nous restons plus que jamais à l’avant-garde d’une nouvelle industrialisation écoresponsable. Et ce n’est pas le Green Deal européen et les plans de relance wallons qui permettront de dire le contraire !

Article précédent
Article suivant