durabilité
Mon Futur

Pourquoi la durabilité est-elle principalement une question d’action ?

20.06.2022
par Fokus Online

De nos jours, pratiquement toutes les entreprises accordent une très grande attention à la durabilité, mais ce qui importe avant tout, c’est de mettre réellement ces ambitions en pratique. L’Europe s’étant fixé l’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, ce sont les actes, et non les paroles, qui s’imposent aujourd’hui. Les entreprises ont donc également un rôle important à jouer. 

Lorsque nous parlons d’entreprises durables, ce sont souvent les fournisseurs d’énergie (verte), les fabricants de véhicules électriques ou les producteurs de produits biologiques qui nous viennent d’abord à l’esprit. Or, on oublie souvent qu’un large éventail d’entreprises sont fortement engagées dans la durabilité. C’est ainsi que des acteurs moins attendus, comme JTI (la division internationale de Japan Tobacco qui opère sur le marché du tabac dans 120 pays), apportent également une large contribution. 

« Il faut dire que bon nombre des efforts consentis par l’industrie du tabac en matière de durabilité sont moins notoires. », affirme Natalia Kulinich, Sustainability & Communications Manager Benelux. « Cela s’explique par le fait que les médias accordent moins d’attention aux efforts de durabilité déployés par les compagnies de tabac par rapport à ceux réalisés par les autres entreprises. Nous considérons cette absence de couverture médiatique autour des efforts que nous fournissons comme l’opportunité de prendre des mesures réellement durables avec un impact positif sur l’environnement, plutôt que de nous contenter de montrer ce que nous faisons. Nous nous concentrons entièrement sur la contribution à un avenir durable et sur la réalisation de nos missions en matière de durabilité. C’est l’atteinte de nos objectifs de durabilité qui est notre récompense la plus précieuse, et non pas l’attention des médias. D’autre part, sachez que nos objectifs ne manquent pas d’ambition : nous plaçons en effet la barre très haut en ce qui concerne le rendement (énergétique), la chaîne d’approvisionnement et les droits de l’homme, et plus particulièrement, de nos travailleurs. ».

Nous nous concentrons entièrement sur la contribution à un avenir durable et sur la réalisation de nos missions en matière de durabilité.

Poursuivre les efforts

Tous les efforts déployés par JTI ne passent toutefois pas complètement inaperçus, puisque l’entreprise figure sur la liste A du changement climatique et sur la liste A de la sécurité de l’eau de l’organisation sans but lucratif CDP. « CDP est une organisation sans but lucratif qui gère un système mondial de divulgation de données environnementales. », explique Kulinich. « Elle attribue aux entreprises et aux villes une note allant de A à D-, A étant la meilleure note. Le but est de les encourager à devenir des leaders en matière de transparence et d’action environnementale. Plus de 9 600 entreprises dans le monde ont communiqué leurs données environnementales sur la plateforme CDP. Seules 200 d’entre elles ont été nommées sur la liste A pour le changement climatique et 180 sur la liste A pour la sécurité de l’eau. Le fait de figurer sur les deux listes (!) compte donc énormément pour nous et nous incite à poursuivre nos efforts en matière d’environnement. ».

« Le développement durable est désormais crucial pour la stratégie à long terme. », poursuit Natalia Kulinich. « Nous devons faire les bons choix pour la longévité de notre entreprise, pour la société dans laquelle nous vivons et pour l’avenir de notre planète. D’autre part, les initiatives de durabilité font partie intégrante de l’identité de tout employeur moderne, et exigent un engagement et une responsabilité de la part de l’entreprise et de l’individu. Bref, mettre l’accent sur la durabilité est indispensable car il s’agit d’agir adéquatement et, reconnaissons-le, car c’est important pour l’image de marque de l’employeur. ».

Une organisation peut-elle réellement encore mener ses activités en 2022 en faisant fi de la durabilité ? « Non, c’est absolument impossible. », nous répond résolument notre interlocutrice. « Le développement durable est indispensable pour qu’une entreprise puisse continuer ses activités à l’avenir. Donc, si c’est bénéfique à la fois pour l’entreprise et pour l’environnement, il n’y a aucune raison de tergiverser. ».

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