premiers secours
Mobilité

Ferroni : Premiers secours : 49.000 personnes formées chaque année par la Croix-Rouge de Belgique

14.09.2023
par Fokus Online
premiers secours

Nancy Ferroni, Croix Rouge

Chaque jour, 30 accidents cardiaques se produisent en dehors de l’hôpital. Dix minutes : c’est le délai moyen pour l’arrivée d’une ambulance. Rapide… et pourtant si long quand chaque minute compte pour la survie. D’où l’importance d’oser agir !

Avec 49.000 personnes formées chaque année aux premiers secours, soit 555 par jour en moyenne, la Croix-Rouge de Belgique est leader dans le domaine. Un mot d’ordre anime les équipes : que dans chaque famille du pays, au moins une personne soit formée et capable de passer immédiatement à l’action ! Prenons l’exemple d’une personne victime d’une crise cardiaque : sa circulation sanguine et sa respiration s’arrêtent. L’oxygène n’arrive plus à son cerveau. Or, si l’humain peut survivre des semaines sans aliments et quelques jours sans eau, il survit à peine quelques minutes sans apport d’oxygène… 

Chacun a la capacité de sauver une vie, mais, hélas, le nombre d’apprenants reste insuffisant. À la demande de la Croix-Rouge, une enquête a été réalisée en juin 2023 auprès d’un échantillon représentatif de 1000 Belges. Elle confirme qu’à peine 1 Belge sur 3 a suivi une formation aux premiers secours ces 5 dernières années, et cela alors que près d’1 Belge sur 2 (42%) a déjà vécu une situation nécessitant l’usage des premiers secours… Heureusement, plus de 8 Belges sur 10 estiment que la formation aux premiers secours est importante !

Depuis 5 ans maintenant, cette formation aux premiers secours a été rendue obligatoire à Bruxelles dans le cadre de l’obtention du permis de conduire. Elle est totalement gratuite et intervient après l’examen théorique. Un peu plus de 46.000 candidats ont été formés par la Croix-Rouge de Belgique depuis 2018. Après un lent démarrage, interrompu rapidement par la crise Covid, les formations s’enchaînent aujourd’hui au rythme de 1.200 personnes formées par mois, soit 40 par jour ! Les candidats au permis suivent d’abord un e-learning, avant un cours pratique d’1h30 sous forme de simulation dans un contexte routier : comment intervenir adéquatement face à un conducteur accidenté, un cycliste inconscient… En résumé : oser agir, garder son sang-froid, appeler correctement le 112, tout en respectant les consignes de sécurité. 

« Cette formation est importante à plus d’un titre car elle est souvent le premier et le seul contact que la personne aura avec les gestes de premiers secours », explique Laurent Santin, coordinateur au centre de formation de la Croix-Rouge de Belgique. « Elle participe donc à notre objectif de former une personne par famille. Et même si elle reste obligatoire, quasi toutes les personnes qui la suivent concèdent qu’elle est très utile et que les connaissances acquises vont bien au-delà du contexte routier. Beaucoup comptent d’ailleurs la prolonger en passant leur BEPS, le brevet européen de premiers secours ». 

Article précédent
Article suivant