assurance
Mobilité

Assurances : Quelques astuces pour s’assurer d’être bien protégé

14.09.2023
par Pierre Lagneaux

Se déplacer, c’est la liberté. Mais un couac sur la route peut vite devenir un véritable cauchemar. C’est pourquoi il existe des assurances spécifiquement dédiées à la mobilité. Que vous vous déplaciez en voiture ou en deux roues, voici quelques conseils avisés pour s’y retrouver parmi les différents types d’assurance.

assuranceLa RC, obligatoire

Premier conseil : souscrivez une assurance responsabilité civile (RC) auto. Ca peut sembler évident, mais rouler sans assurance est une très mauvaise idée. En effet, la législation belge est plutôt stricte en la matière. Elle oblige tout conducteur à souscrire cette fameuse RC. Alors certes, ne pas payer d’assurance vous fera faire des économies, mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Sachant que rouler sans assurance vous expose à une amende de 6000 € et jusqu’à six mois de prison, sans compter un retrait de permis d’une durée de huit jours à cinq ans !

couverturesLes couvertures plutôt que le prix

Deuxième conseil : comparez les couvertures plutôt que les prix. Toutes les assurances ne se valent pas. Elles proposent des tarifs et des couvertures totalement différents. Alors, plutôt que d’économiser sur le prix, maximisez votre protection. Le principe est de trouver le meilleur rapport qualité-prix avec comme but ultime d’être indemnisé au mieux pour le meilleur tarif. Et, même si des comparateurs en ligne existent, il n’est pas évident de s’y retrouver dans la jungle des contrats d’assurance. Alors, petit conseil supplémentaire  : faites appel à un courtier qui, en général, collabore avec plusieurs compagnies et trouvera donc le contrat le mieux adapté à votre situation.

voitureDes assurances complémentaires

Troisième conseil : assurez-vous en fonction de vos  besoins. En plus de la RC obligatoire, vous pouvez souscrire d’autres contrats d’assurance pour protéger votre véhicule, vos passagers ou vous-même. Une assurance omnium couvre les dommages subis par votre véhicule. Si elle est bien utile pour un véhicule neuf, elle l’est beaucoup moins pour une vieille guimbarde. Une protection juridique peut s’avérer utile en cas de sinistre puisqu’elle prend en charge une multitude de démarches administratives afin que le sinistre soit géré au mieux. Enfin, en vacances ou en déplacement professionnel, une assistance auto peut vous sortir d’un mauvais pas en cas de problème technique ou d’accident, en Belgique ou à l’étranger.

assuranceRéduire sa facture

Quatrième conseil : misez sur les véhicules électriques ou à faible émission de CO2 et sur les aides à la conduite pour réduire votre facture. Grâce aux avancées technologiques en termes d’aide à la conduite, les véhicules sont de plus en plus sûrs. Les compagnies d’assurances octroient donc des réductions en fonction de la présence de certains systèmes d’aide à la conduite. N’hésitez donc pas à informer votre courtier de ceux dont votre véhicule est équipé. De plus, certains assureurs proposent également des réductions pour les voitures électriques ou à faible émission de CO2. Un petit plus pour le portefeuille, mais aussi pour la planète.

assuranceEt pour les vélos ?

Cinquième conseil : assurer votre vélo n’est pas obligatoire, mais cela peut s’avérer bien utile. La loi belge n’oblige pas les cyclistes à souscrire une assurance vélo. Une assurance familiale suffit, puisqu’elle couvre les dommages que le cycliste pourrait causer à autrui. Mais une assurance spécifique offre bien entendu des garanties supplémentaires. De plus, une assurance vélo couvre tous les véhicules à deux roues (trottinettes, segways, hoverboards…). Mais attention : si vous roulez en Speed Pedelec, un vélo électrique autonome atteignant une vitesse supérieure à 25 km/h, une RC est alors obligatoire. Aux yeux de la loi, ces derniers sont en effet considérés comme des cyclomoteurs.

assuranceRegrouper ses contrats

Sixième conseil : regroupez vos contrats pour faire des économies et faciliter leur gestion. Assurances auto, moto, vélo, familiale, habitation… Tout le monde possède un nombre incalculable de contrats d’assurance et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Mais saviez-vous que les regrouper chez un même courtier vous permettra de bénéficier de tarifs plus avantageux et de négocier plus facilement une baisse de vos primes  ? De plus, si une seule personne gère vos différentes assurances, elle aura une meilleure vision de votre dossier et pourra donc répondre plus facilement et plus efficacement à vos questions. Les démarches administratives n’en seront que plus simples et plus rapides.

Article précédent
Article suivant