Noël
Famille

Noël dans les familles multiculturelles : un melting-pot festif !

06.12.2023
par Valérie Kinzounza

Quand on baigne dans un environnement multiculturel, fêter Noël s’apparente à un fameux brassage de cultures, d’histoires, de traditions… voire de langues. Comment s’y retrouver dans ce joyeux bazar ?

Noël, ses illuminations, ses cadeaux et ses traditions familiales. Une image un peu cliché qui, dans une société de plus en plus diversifiée, ne correspond plus forcément à la réalité. De nombreuses familles vivent en effet cette période au sein d’une véritable mosaïque culturelle : nationalité, religion, langue, coutume… pas toujours évident de jongler avec les différentes perceptions de Noël. « Noël est un miroir de notre société contemporaine et de toutes ses nouvelles réalités. Et la célébration n’a plus la même signification aujourd’hui, qu’elle soit religieuse ou familiale. », explique le sociologue Bernard Fusulier.

Créer ses propres traditions 

Noël n’est pas forcément une fête ancrée dans les mœurs depuis des générations. D’où l’intérêt de créer ses propres habitudes : chaque personne peut alors y apporter sa touche. « Notre monde est devenu multiculturel et Noël s’est laïcisé. Beaucoup de musulmans, par exemple, n’hésitent pas à fêter Noël. » Souvent, la première étape consiste à ouvrir le dialogue au sein de la famille restreinte ou élargie. Qu’est-ce qui rend Noël spécial pour chacun ? Quelles sont les coutumes importantes que l’on veut célébrer et comment ? Quels usages suivre, quels symboles religieux conserver, quelle nourriture manger ?

Intégrer ces coutumes de façon harmonieuse demande une ouverture d’esprit et une volonté de célébrer la richesse culturelle de la famille. C’est l’occasion d’apprendre les uns des autres, de partager des récits, de découvrir des spécialités culinaires… De nombreux couples mixtes réussissent ainsi à créer des traditions familiales qui leur sont propres en s’appuyant sur la diversité de leurs origines. Il n’y a pas de règles, juste la volonté de créer un lien, de construire ensemble une fête sur mesure pour la famille. Comme le dit Bernard : « Nous sommes des êtres sociaux qui avons besoin de partager des rites et des valeurs. » Et ce qui peut sembler laborieux au départ acquiert, avec le temps, une dimension chaleureuse associée à un événement familial spécial.

Pour Virginie Hardy, psychologue, « Les enfants, avec leur curiosité naturelle et leur esprit ouvert, peuvent jouer un rôle clé dans l’intégration harmonieuse des traditions. Les impliquer activement dans la construction des coutumes familiales crée un sentiment d’appartenance et d’investissement. » Comment ? En organisant, par exemple, des activités créatives : décorations symboliques, préparation de plats traditionnels de diverses cultures, choix de musiques de différents pays… Des idées ludiques qui permettent de renforcer leur identité culturelle, tout en contribuant à forger des liens familiaux solides. Sans compter que les jeunes générations peuvent grâce à cela développer une compréhension et un respect de la diversité.

Noël est un miroir de notre société contemporaine et de toutes ses nouvelles réalités.

- Bernard Fusulier, Sociologue

Une fête en constante évolution

Tout n’est cependant pas toujours aussi simple. Quand Noël ne fait pas partie des habitudes d’un parent ou d’un invité, comment faire pour faciliter l’intégration ? Pas question en effet que les membres de la famille qui ne sont pas habitués aux célébrations de Noël s’y sentent étrangers ! Or, la pression exercée pour créer un type d’atmosphère particulier peut parfois être stressante, surtout si elle est en contradiction avec ce que l’un ou l’autre peut en penser, par exemple.

Voilà pourquoi rompre avec les traditions est une démarche qui peut être libératrice. L’avantage : la flexibilité de créer des célébrations personnalisées, adaptées aux goûts et aux besoins actuels de la famille. L’inconvénient : cela peut aussi susciter une certaine résistance, surtout si on remet en question des habitudes profondément enracinées. Des études sociologiques ont montré que la rupture avec les coutumes peut être bénéfique, car elle favorise une approche plus inclusive et moderne de Noël.

Noël, tout comme les familles et la société, évolue constamment. Les statistiques montrent une tendance croissante à la diversification des célébrations de Noël. Les fêtes de fin d’année deviennent ainsi de plus en plus personnelles, englobant une variété de traditions, de croyances et de modes de vie. Comme le souligne Bernard Fusulier, « Noël reste un rituel très important dans l’année. C’est la fête la plus plébiscitée dans notre société, une célébration qui participe aux identifications. »

Alors, même si elle est diversement appréciée et pratiquée, « Noël est un moment de sens et de communion, c’est-à-dire d’une commune union, pas nécessairement autour du religieux mais du merveilleux, une parenthèse enchantée dans un monde largement désenchanté. » Car au-delà des différences culturelles, Noël reste une période où les valeurs fondamentales peuvent servir de terrain d’entente universel : la générosité, la gratitude, le plaisir de partager des moments précieux, la solidarité… Au fond, c’est ça, le véritable esprit de Noël !

Article précédent
Article suivant