Noël
Famille

Astuces pour une table de Noël sans stress

06.12.2023
par Valérie Kinzounza

Certains l’adorent, d’autres l’appréhendent : fêter Noël rime bien souvent avec l’incontournable réveillon familial à table. Et ces grandes tablées intergénérationnelles imposées ne sont pas toujours simples à gérer…

Nous avons tous déjà vécu des moments qui ont contribué à rendre un Noël magique… ou à l’inverse, à nous gâcher la fête. Alors, mieux vaut bien se préparer !

Réfléchissez à votre plan de table 

Pour prévenir d’éventuelles tensions, veillez à équilibrer les énergies autour de la table. Favorisez une atmosphère harmonieuse en tenant compte des personnalités et des centres d’intérêts de chacun lors de la répartition des invités autour de la table. Concrètement, évitez de mettre deux caractères forts ou deux taiseux ensemble (même s’ils s’entendent bien), et n’hésitez pas à mélanger les générations pour ne pas créer de clivage entre les jeunes et les aînés (ou à l’inverse, séparez-les si vous savez que ce sera mieux pour la dynamique). Peur des discussions délicates ? Avant le jour J, demandez à tout le monde d’éviter les sujets qui fâchent… Une sorte de trêve de Noël.

Tenez compte des préférences de chacun

Entre les invités au régime, les intolérances alimentaires, les végétariens et ceux qui ne boivent pas d’alcool, il faut trouver des solutions pour que tout le monde puisse apprécier la fête. Vous recevez chez vous ? Vous pouvez, par exemple, demander à chaque personne une liste de ses plats préférés pour vous donner des idées qui permettent d’équilibrer les envies. Autre alternative : un buffet festif où chacun apporte ses plats favoris. Vérifiez que votre programme convient à tout le monde et adaptez-le si besoin. Par exemple, certains préfèrent faire une promenade digestive plutôt que de rester assis pendant des heures ; les ados aiment donner rendez-vous à leurs amis…

Anticipez les situations délicates

Les gens ne changent pas d’une année à l’autre, et les comportements qui vous déplaisent seront très certainement encore présents. La seule chose que vous pouvez changer est votre façon d’y réagir. Vous redoutez les remarques habituelles ? Préparez une réponse à l’avance pour ne pas être pris(e) au dépourvu. Cela permet d’éviter les tensions. Autre stratégie : détourner la conversation. Tonton vous demande si vous êtes toujours au chômage ? Répondez « Oh, je ne t’ai pas dit : je suis bénévole dans un centre pour SDF, j’adore ! ». De façon générale, tentez de prendre du recul pour gérer les personnalités difficiles ou une relation tendue avec un parent. Une bonne dose d’humour permet souvent de répondre avec tact, tout en éloignant le risque de confrontation.

Apprenez à mieux vous connaître

Même si vous êtes avec votre cercle familial ou des amis proches, vous pouvez proposer un jeu pour mieux vous (re)découvrir. Par exemple : chacun raconte trois anecdotes surprenantes sur lui. Deux sont inventées, une est vraie. À vous de trouver la bonne réponse, ce qui n’est pas toujours évident. Tout le monde a déjà fait au moins une fois dans sa vie une chose dont on ne le croyait pas capable… bons moments garantis ! Quoi qu’il en soit, détendez-vous et rappelez-vous que Noël est avant tout l’occasion de passer du temps avec vos proches… pas de vivre une soirée parfaite.

Article précédent
Article suivant