enfants
Enfant

Une rentrée sereine en 6 points clés

26.08.2022
par Aline Cordier Simonneau

Préparer la rentrée de ses enfants n’a rien d’insurmontable… à condition d’anticiper en réglant progressivement chaque point essentiel. Cela évite d’avoir à courir dans tous les sens à mesure que la rentrée approche. Objectif : permettre à vos enfants de vivre sereinement ce moment important.

1. Anticiper et optimiser les dépenses

La rentrée est souvent une étape financièrement douloureuse pour les familles. Entre les nouveaux vêtements, les fournitures scolaires et les inscriptions aux activités, les dépenses peuvent vite grimper. La solution ? Essayer d’étaler les dépenses sur plusieurs mois (anticiper l’achat des fournitures scolaires avant le départ en vacances, par exemple) pour mieux supporter leur coût. Certains parents effectuent leurs achats de fournitures via des sites d’achats groupés. Autre option pour faire des économies : acheter des vêtements sur des sites de seconde main.

2. Régler les formalités administratives

Êtes-vous certain.e d’avoir bien complété et renvoyé les différents documents nécessaires à la rentrée de vos enfants ? La liste est parfois longue : formulaire d’inscription dans l’établissement scolaire et à la cantine le cas échéant, carte de transport, inscription aux activités sportives ou culturelles, etc. Pensez également à imprimer les différents justificatifs ou documents qui pourraient vous être demandés : justificatif de domicile, certificat médical, attestation d’assurance scolaire, photos d’identité, justificatif de mutuelle santé, etc.

3. S’informer et s’entourer

Des réunions d’information ont souvent lieu en fin et en tout début d’année scolaire. Assistez-y si vous le pouvez et n’hésitez pas à poser vos questions sur le déroulé des enseignements, le règlement intérieur de l’établissement, les fournitures à acheter, les horaires, le volume de devoirs à faire, les frais, les sorties et voyages scolaires, etc. Vous pouvez également contacter des associations de parents d’élèves pour vous impliquer davantage dans la scolarité de votre enfant ou échanger avec d’autres parents.

enfants

4. Reprendre un rythme de sommeil habituel

Si vous avez laissé vos enfants profiter des longues soirées d’été et les avez autorisés à se coucher plus tard qu’habituellement, il vous faudra alors quelques jours pour leur faire retrouver leur rythme de sommeil habituel. N’attendez pas le dernier moment avant la rentrée pour reprendre ce rythme. Dès maintenant, commencez à renouer avec les horaires de coucher et de réveil d’une semaine « classique ». Allez-y progressivement pour que la transition se fasse en douceur et sans fatigue.

5. Rassurer vos enfants si nécessaire

Votre enfant est tracassé par une question durant ses vacances ? Il appréhende son changement de classe ou d’établissement ? Les enfants ont souvent besoin d’être rassurés. Prenez le temps de répondre à ses demandes pour le tranquilliser. S’il s’agit de sa première rentrée, expliquez-lui comment se déroulent les journées à l’école et les différentes activités qui vont lui être proposées. Pour aborder le sujet avec des enfants un peu plus grands, vous pouvez évoquer vos propres anecdotes et raconter à vos enfants vos meilleurs souvenirs.

6. Profiter du jour J

Pour éviter que le jour de la rentrée soit synonyme de rush, prévoyez un maximum de choses la veille : vêtements, cartable, petit-déjeuner. Inutile de rajouter du stress supplémentaire en courant partout. L’objectif est de profiter au mieux de cette journée marquante. Si la rentrée occasionne un peu de stress chez certains enfants, elle reste pour beaucoup un moment joyeux, avec des retrouvailles et des découvertes : nouvelle classe (et même nouvel établissement pour certains enfants), nouveaux professeurs, nouvelles activités, et souvent, nouveaux copains.

Article précédent
Article suivant