naissance
Enfant

Envisagez le budget familial avec sérénité

26.08.2022
par Fokus Online

L’ampleur du budget familial peut constituer une surprise pour les jeunes parents. Pour s’y préparer, il faut prendre en compte le budget de l’enfant de sa naissance jusqu’à sa majorité. Des frais, il y en a, mais il y a également de nombreuses façons d’épargner.

naissanceLaurence Pennie
Parental Expert, Parentia

Que conseillez-vous de faire avant la naissance de l’enfant ?

« En tant que caisse d’allocations familiales, notre premier conseil aux parents est de demander leur prime de naissance. 20 % des familles la demandent tardivement, alors qu’elle peut être payée deux mois avant la naissance. Elle est importante, car ce n’est qu’après sa demande que le dossier pour les allocations familiales est mis en route. Parentia a également élaboré un guide qui parle des coûts liés à une grossesse. Nous y énumérons les frais à prévoir, les démarches administratives à mener, ainsi que le choix d’une crèche. »

Que conseillez-vous de faire quotidiennement afin d’épargner pour l’enfant ?

« La majorité des familles essaient d’épargner, mais 23 % n’y parviennent pas. Un enfant sur cinq vit dans la pauvreté en Belgique et les allocations familiales sont un véritable plus financier dédié aux enfants. Nous informons les familles des possibilités offertes par les comptes épargne, par exemple. Au quotidien, il est possible d’économiser en faisant des trajets à pied ou en comparant les produits. Les Belges sont plutôt fidèles aux marques, mais parfois, il est bon d’y regarder à 2 fois. »

Comment préparer l’adolescent à sa future vie d’adulte ?

« Chaque enfant est un adulte en devenir, donc il est important de lui apprendre dès l’âge de 4 ou 5 ans à gérer un budget. Quand on l’emmène faire les courses, par exemple. Jusqu’à 8 ans, cette notion est plutôt abstraite, surtout avec le numérique, mais les parents peuvent lui apporter les bases avec des jeux du quotidien ou grâce à l’argent de poche. Apprendre à l’enfant à le déposer dans une tirelire, de préférence transparente, lui permet de voir évoluer la quantité de pièces qui augmente ou diminue selon ses achats. »

enfantMarie Van Bleyenberghe
Créatrice de contenu, Marie Gourmandise

Que conseillez-vous de faire avant la naissance de l’enfant ?

« Avec mon mari, nous avons très peu investi dans du matériel neuf. Un enfant a besoin de très peu de choses, même si la société tente de nous faire croire le contraire. La vérité, c’est qu’un enfant boit du lait maternel et a besoin de couches propres. Tout le reste, nous l’avons acheté en seconde main. Du lit jusqu’aux pyjamas, c’est la méthode que nous avons préféré utiliser. Les enfants grandissent tellement vite qu’ils portent leurs vêtements très peu de temps. Ensuite, nous avons acheté en fonction de ce dont nous avions besoin. »

Que conseillez-vous de faire quotidiennement afin d’épargner pour l’enfant ?

« Nous avons ouvert un compte bancaire spécialement pour les enfants, et leurs grands-parents ont fait de même. Nous avons décidé de mettre cet argent de côté afin que nos enfants puissent, quand ils auront 18 ans, démarrer leur vie d’adulte avec une certaine somme, qu’ils pourront utiliser pour passer leur permis, par exemple. Et puis nous avons également un compte commun, toujours pour les enfants, qui est alimenté par les allocations et autres. A leur majorité, on divisera la somme en deux et ils pourront en profiter comme ils le voudront. »

Comment préparer l’adolescent à sa future vie d’adulte ?

« Mes enfants ont trois et quatre ans, donc ils n’ont pas encore de notion sur l’argent. Ce qu’on essaie déjà de faire pour les préparer, c’est de comparer le prix de nos objets avec les leurs. L’agrafeuse de maman vaut autant que ton livre musical. C’est déjà leur faire comprendre la valeur des choses. Je compte vraiment commencer à leur parler « argent » dans quelques années. Pour l’instant, je leur inculque la valeur du travail par le biais des comparaisons et de jeux. »

naissanceMarianne Grosjean
Coach budget, Moncoachbudget.be

Que conseillez-vous de faire avant la naissance de l’enfant ?

« Tout événement impose un budget : connaître la réalité financière du couple est très important. Il faut s’assurer que l’arrivée de l’enfant ne provoque pas une perte trop importante des revenus si la ma- man doit s’écarter de son emploi pendant un temps. Les familles devront s’assurer qu’elles pourront accueillir leur enfant dans de bonnes conditions, ce qui peut générer des coûts, et il y a également la garde de l’enfant, qui s’anticipe financièrement elle aussi. Ce sont de petites choses qui doivent être réfléchies avant même que la grossesse ne débute. »

Que conseillez-vous de faire quotidiennement afin d’épargner pour l’enfant ?

« Encore une fois, établir un budget est un départ indispensable. On ne peut pas gérer son argent si on ne connaît pas ses dépenses. Ensuite, pour limiter les frais et épargner au cours des premières années, vous pouvez opter pour des couches et des lingettes réutilisables, allaiter votre bébé, faire des repas maison, acheter (et vendre) en seconde-main, pour vous mais aussi pour vos petits. Les enfants grandissent vite et le seconde-main s’est vraiment bien développé ces dernières années. Quel que soit le budget, il ne faut pas oublier de garder de l’argent pour les plaisirs. »

Comment préparer l’adolescent à sa future vie d’adulte ?

« Les enfants ne font pas ce qu’on leur dit, mais ce qu’on leur montre. Dès tout petit, il faut leur montrer la différence entre leurs besoins et leurs envies. Vous pouvez, par exemple, expliquer à votre enfant, lorsqu’il fait sa liste de cadeaux pour son anniversaire, qu’il aura soit plein de petits cadeaux ou un plus gros, pour qu’ils comprennent la valeur de l’argent. Une fois adolescents, ils comprendront ainsi le principe d’économiser pour pouvoir se faire plaisir avec un achat dont ils auront vraiment envie.»

Article précédent
Article suivant