intérieur
Maison

Des airs de vacances à la maison

21.06.2021
par Bastien Craninx

Et si votre intérieur reflétait vos envies d’évasion ? Il suffirait de revoir quelques éléments de votre déco. Vous êtes en manque d’inspiration ? On vous donne quelques idées !

Décoration

Les grands espaces, les paysages, la liberté retrouvée, des respirations plus que vitales… Avec un peu de créativité et d’investissement, il est possible insuffler entre nos quatre murs. L’exotisme, le soleil et le voyage peuvent facilement se matérialiser dans l’atmosphère que dégage votre intérieur. « Avec le confinement, nous nous sommes rendu compte à quel point il est crucial de se sentir bien chez soi », explique Nafi Rêve. Elle est décoratrice d’intérieur. Plus important encore, selon elle, prendre soin de son intérieur, c’est prendre soin de son intériorité. « Et qu’on se le dise, il suffit parfois de peu pour y arriver. »

Matériaux naturels et couleurs douces

Sans grande surprise, cet état d’esprit et ces aspirations au voyage se reflètent dans les grandes tendances actuelles en termes d’intérieur. L’une de ces tendances se distingue : épurée, avec des matériaux naturels et des couleurs douces. « C’est un retour aux sources où l’artisanal et le local prédominent », ajoute Caroline Notté. Elle est créatrice de contenu. « Fini la course à la beauté, on embrasse désormais l’authenticité ! »

Fini la course à la beauté, on embrasse désormais l’authenticité !

— Caroline Notté

Motifs

Si l’on devait cibler des matières, des motifs, des tonalités ou même un type de mobilier emblématique pour cette tendance, on pointerait pêle-mêle. Les papiers peints floraux (type jungle ou palmeraie) et les motifs de style anciens pavés avec effets de perspective. Les carrelages artisanaux et le mobilier et les œuvres d’art vintage (à condition qu’ils soient tous de bonne facture !) ainsi que l’architecture organique. Dans les couleurs d’intérieur, on cherche le naturel. Vert, terracotta, beige et gris clair, qui rappellent notamment la pierre, le béton et le lin. « Mais il ne faut surtout pas oublier le bois ! » note Nafi Rêve. « Le bambou, notamment, donne un côté très exotique. Mais aussi un petit soupçon vintage vu qu’il était déjà fortement à la mode auparavant. »

Pourtant, même si ces quelques idées peuvent vous donner de l’inspiration pour votre intérieur, gardez à l’esprit que le voyage est avant tout personnel. « Il faut oser le mixte tout en évitant le showroom froid », assure Caroline Notté. Une bonne raison de ramener des objets iconiques. Ou des objets peu ordinaires lorsqu’on est loin de chez soi. Car, comme le dit si bien Nafi Rêve. « Le tout n’est pas de recréer un décor de vacances tel quel, c’est de créer un intérieur qui nous évoque le bien- être que nous ressentions en voyage. »

Article précédent
Article suivant