chaleur hybride
Energie

Vers une neutralité carbone des bâtiments grâce aux pompes à chaleur hybrides

15.06.2023
par Fokus Online
chaleur hybride

Didier Hendrickx, Responsable du développement des marchés chez Gas.be

Les objectifs énergétiques du pacte vert européen ne sont plus un secret pour personne : d’ici l’année 2050, l’Europe souhaite être le premier continent à atteindre une parfaite neutralité carbone. Si bon nombre de mesures sont déjà très efficaces, le problème des énergies au sein des bâtiments reste important car elles représentent 28% des émissions totales de CO2 à l’heure actuelle. Mais comment amorcer la transition au sein des entreprises et des ménages pour parvenir à nos objectifs climatiques en 2050 ? Focus sur la pompe à chaleur hybride, une solution durable qui a de belles années devant elle !

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur hybride ?

La pompe à chaleur hybride est un système de chauffage qui combine les technologies d’une pompe à chaleur classique et celles d’une chaudière au gaz ou au mazout. Didier Hendrickx, Responsable du développement des marchés chez Gas.be, explique : « L’avantage d’un tel système réside dans le fait qu’il utilise plusieurs techniques et qu’il switche de l’une à l’autre. Ainsi, en fonction de la température extérieure, de la chaleur souhaitée à l’intérieur, des prix de l’énergie et du CO2 rejeté, la pompe à chaleur hybride et son système intelligent vont choisir de faire fonctionner soit la pompe, soit la chaudière ».

Une solution intéressante qui offre aussi l’avantage de pouvoir s’installer facilement, rapidement et dans une grande partie des logements existants. Soit en ajoutant une pompe à chaleur à une chaudière existante, soit en installant les deux systèmes directement ensemble. Car si décarboniser les bâtiments est nécessaire, il est évidemment impossible d’envisager des solutions qui seraient trop complexes ou trop coûteuses pour les consommateurs.

Aujourd’hui, notre société doit répondre à un triple défi au niveau de ses énergies. Elles doivent être plus vertes, performantes et peu coûteuses !

- Didier Hendrickx

Une solution win-win pour tout le monde !

En réalité, malgré la motivation des consommateurs privés ou professionnels à fournir des efforts d’un point de vue énergétique, les finances restent le frein majeur à une transformation complète de nos bâtiments pour les rendre neutres en carbone. Grâce à la pompe à chaleur hybride, chaque consommateur peut non seulement entamer la décarbonisation de son habitation ou de son entreprise sans se ruiner et sans devoir entreprendre de travaux lourds, mais aussi se laisser la possibilité d’y ajouter d’autres éléments lui permettant de réduire davantage ses consommations, comme des panneaux isolants, des panneaux photovoltaïques, etc. Didier Hendrickx précise : « Une étude menée dans plus de 450 ménages aux Pays-Bas démontre tout le bénéfice des pompes à chaleur hybride : elles fournissent près de 70% des besoins énergétiques des ménages, diminuent de 35% les émissions de CO2 et permettent une économie de plus de 300 euros par an ! ». De quoi laisser du budget aux consommateurs pour le réinvestir s’ils le souhaitent.

La pompe à chaleur hybride permet également de régler, pour l’instant, le problème d’une surcharge éventuelle sur le réseau électrique car, on le sait, effectuer une transition à 360° vers le full-électrique reste compliqué à envisager actuellement. « Lors des pics de consommations sur le réseau électrique, la pompe à chaleur hybride peut, si nécessaire, automatiquement s’enclencher du côté chaudière », explique Didier Hendrickx.  

Un objectif réalisable d’ici 2050 ?

Équiper 1 million d’habitations de 10 à 40 ans d’ancienneté et de classe énergétique C et D d’une pompe à chaleur hybride permettrait d’économiser 1.4 million de tonnes de CO2 par an, ce qui est loin d’être négligeable. En revanche, pour atteindre cet objectif, il s’agit de mettre en place un cadre clair et de promouvoir plus largement cette technologie qui pourrait, à terme, nous mener pas à pas vers la décarbonisation de nos habitations.

Article précédent
Article suivant