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Energie

Stratégies et outils pour les entreprises engagées

07.12.2023
par Marleen Walravens

Les entreprises sont de plus en plus poussées vers la durabilité. La législation se fait plus stricte, les consommateurs plus critiques et les investisseurs optent pour des investissements verts. Mais quels sont les outils pour devenir plus durable ?

La durabilité des entreprises s’articule autour du principe « People, Planet, Profit’’, et concerne les matières premières, la production, le transport et les conditions de travail. Les piliers qui la sous-tendent sont l’équité sociale, la protection de l’environnement et la viabilité économique. « Si vous voulez opérer de manière durable, vous devez identifier l’impact de votre entreprise sur l’environnement, vos clients, vos employés, votre chaîne d’approvisionnement et la communauté au sens large et vous engager à l’améliorer », déclare Magali Frankl, directrice de The Shift, le réseau belge de développement durable qui regroupe plus de 500 entreprises et organisations dans la transition vers une économie et une société plus durables.

La transition durable

« Les entreprises durables cherchent à savoir d’où viennent leurs matières premières, s’il y a du travail d’enfants dans leur chaîne de production et comment elles peuvent prolonger la durée de vie de leurs produits », explique Evelien Bossuyt, chercheuse à l’University College UC Leuven-Limburg.

Une transition durable nécessite un plan stratégique doté d’objectifs concrets. Pas évident si les connaissances nécessaires en matière de durabilité font encore défaut. L’accompagnement de ce processus n’est donc pas superflu. De plus en plus d’entreprises utilisent également des outils pour élaborer leur politique de développement durable et structurer le processus. Parmi les outils gratuits intéressants : Future-Fit Business Benchmark, Sustatool, B Impact Assessment et Common Good Matrix. Ils déterminent la maturité d’une entreprise en matière de développement durable et indiquent les mesures à prendre. « Le choix de l’outil dépend des connaissances de votre entreprise et du domaine dans lequel vous souhaitez avoir un impact », précise Evelien Bossuyt.

La durabilité concerne l'impact de votre entreprise sur les personnes, l'environnement et la société.

- Magali Frankl, Directrice de The Shift

L’économie des parties prenantes

D’autres outils, plus spécifiques, permettent de cartographier et de réduire les émissions de CO2 ou de faire des choix durables en matière de ressources et de matériaux. Des outils RH ont également été développés pour permettre de cartographier les trajets effectués par les employés, ce qui facilite la gestion du budget mobilité.

Les outils de génération de rapports sur le développement durable sont également de plus en plus nombreux. C’est lié à la nouvelle législation européenne : les transformations durables ne sont plus optionnelles, mais sont devenues une obligation, une « licence d’exploitation » pour les entreprises. « Il faudra passer d’une économie d’actionnaires à une économie de parties prenantes. Le modèle économique des 50 dernières années, axé sur la maximisation du profit pour les actionnaires, n’est plus viable », ajoute Magali Frankl.

Avant tout, les entreprises doivent rattraper leur retard en termes de connaissances sur le développement durable. « Cherchez activement des informations », conseille Evelien Bossuyt. « Rejoignez des réseaux de développement durable, suivez des webinaires, assistez à des événements, contactez des personnes qui travaillent sur le développement durable au quotidien, cela vous permettra de collecter une mine d’informations gratuitement. »

« Nous devons également continuer à élever notre ambition pour évoluer vers des modèles économiques inclusifs, équitables et régénératifs qui garantissent le bien-être des générations actuelles et futures », conclut Magali Frankl.

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