innovation
Energie

de Meyere : « Ces innovations technologiques qui nous rapprochent d’un modèle durable »

07.12.2023
par Fokus Online
innovations

Francis De Meyere, Head of Study Center Agoria

L’innovation technologique est une arme précieuse quand il s’agit de répondre aux multiples enjeux de société, à commencer par celui du changement climatique. L’année dernière, notre étude Digital4Climate a analysé la contribution des technologies numériques à la réduction des émissions de CO2 dans un certain nombre de secteurs intensifs en CO² : l’industrie, les bâtiments, la mobilité, la logistique et l’énergie. Le constat est sans appel : 15 technologies numériques pourraient diviser les émissions de CO2 par 5 d’ici 2030. 

En effet, deux scénarios sont calculés en fonction du taux d’adoption des 15 technologies numériques étudiées. Selon le scénario, la réduction des émissions de CO2 dans ces quatre secteurs est de 4,7 à 5,2 fois supérieure à l’empreinte numérique totale de la Belgique ! Ainsi, plus la numérisation est forte, plus elle permet de réduire les émissions de CO2.

Dans ce contexte, l’industrie a probablement l’un des plus grands potentiels en termes de réduction d’émission de CO2. Plusieurs technologies numériques pourraient particulièrement bouleverser la donne, comme le jumeau numérique, l’intelligence artificielle, l’Internet industriel des objets et la simulation et l’analyse peuvent réduire les émissions de CO2 d’environ 10 à 12,3 % des émissions totales du secteur.

L’analyse avancée des données et l’automatisation peuvent en effet réduire de manière significative l’intensité des besoins énergétiques. Dans le secteur de la construction, les émissions peuvent être réduites principalement grâce aux systèmes de gestion des bâtiments (BMS) et à la modélisation des données du bâtiment (BIM) dans le secteur de la construction. Au niveau de la mobilité et de la logistique, optimiser les processus existants grâce à des systèmes de circulation intelligents et réduire le transport de marchandises grâce, par exemple, à des navires autonomes sur les voies navigables, pourrait apporter de grands bénéfices.

15 technologies numériques pourraient diviser les émissions CO2 par 5 d'ici 2030.

L’impact réel que peuvent avoir les innovations technologiques sur la transition vers un avenir plus durable, nous l’avons également traduit dans notre stratégie de développement durable “Technology for a better world”, articulée autour de 4 grandes ambitions : prendre soin des personnes, contribuer à une meilleure société, protéger l’environnement et la planète, créer une valeur ajoutée durable. Chacune de ces ambitions contient trois domaines d’impact dans lesquels une série d’engagements concrets ont été formulés.

Notre objectif est clair : positionner l’industrie technologique comme une partie de la solution en vue de réduire notre empreinte tout en diminuant l’impact de notre secteur sur les personnes et l’environnement et en créant autant de valeur ajoutée que possible pour la société. C’est pourquoi nous nous sommes notamment engagés à mettre sur le marché 5 technologies révolutionnaires à haute valeur sociale d’ici 2030.

Article précédent
Article suivant