biopropane
Energie

Le biopropane, le gaz de l’avenir ?

15.06.2023
par Fokus Online
biopropane

Hugues Ninane, commercial account manager

L’Europe s’est engagée à atteindre la neutralité carbone au niveau de ses habitations d’ici 2050. Afin d’atteindre cet objectif ambitieux, le secteur de l’énergie se mobilise. Pour le fournisseur de gaz Antargaz, expert en matière de gaz propane en citernes, le biopropane fait partie des solutions. Explications avec Hugues Ninane, responsable commercial au sein de l’entreprise.

Le biopropane, l’alternative renouvelable au propane

“Trois atomes de carbone et huit atomes d’hydrogène : la composition d’une molécule organique de propane ou de biopropane est exactement la même. La seule différence réside dans leur provenance”, explique Hugues Ninane, “Le gaz propane classique est une énergie d’origine fossile tandis que le biopropane est réalisé via le raffinage d’huiles végétales durables ou de déchets de l’industrie alimentaire”. Ce processus permet d’obtenir du gaz liquide d’une source parfaitement renouvelable et de réduire jusqu’à 80 % des émissions de CO2 ! “En Belgique, pays de la frite, cela voudrait dire que nous pourrions récolter toutes les huiles de fritures usagées pour leur redonner une seconde vie !” s’enthousiasme le représentant d’Antargaz. Conditionné en bouteilles ou en citernes, tout comme le propane, le biopropane se stocke et se transporte facilement. Il alimente un logement en énergie et peut être utilisé pour les tâches domestiques telles que se chauffer, se laver ou encore cuisiner, même sans raccordement au réseau de gaz naturel.

Antargaz ambitionne de distribuer 25% de biopropane d’ici 2030, et exclusivement du biopropane en 2050.

L’objectif 2050 : décarboner le propane

“Le biopropane est déjà disponible en Europe mais dans des quantités minimes. La distillation est un principe simple et connu depuis très longtemps mais la mise en place des usines et leur approvisionnement prend du temps. La production va augmenter au fur et à mesure” rapporte Hugues Ninane. Le but : mélanger progressivement ce gaz vert au propane jusqu’à le remplacer complètement. Antargaz ambitionne de distribuer 25% de biopropane d’ici 2030, et exclusivement du biopropane en 2050. Pour les consommateurs, ça ne changera strictement rien, les installations restent les mêmes : “Ceux qui décident d’opter pour un chauffage au propane aujourd’hui sont déjà prêts pour le biopropane de demain. Aucune adaptation ni investissement supplémentaire ne sera nécessaire puisqu’il s’agit d’exactement la même molécule !” assure Hugues Ninane. 

Une transition plutôt qu’une révolution

“À terme, notre société fonctionnera uniquement à base d’énergies 100% renouvelables, mais cette transition ne se fait pas du jour au lendemain”, pointe le responsable commercial d’Antargaz, “Dans des délais aussi courts que 2030 (année pour laquelle le Green Deal européen prévoit déjà une réduction drastique des émissions des CO2), il est illusoire de penser qu’il sera techniquement possible d’alimenter tout le monde en électricité”. La solution intermédiaire, selon l’expert ? Opter pour un mix énergétique, via une pompe à chaleur hybride, par exemple. “Ce système, qui associe gaz et électricité, permet de réduire sa facture d’énergie et son impact sur l’environnement tout en gardant un certain confort”, détaille-t-il, “Antargaz garantit l’énergie pour tous et partout. Nous avons un rôle à jouer dans la transition écologique, là où la densité de population est plus faible, où le réseau de gaz de ville et d’électricité sont moins disponibles”, précise le responsable commercial, “Finalement, nos comportements doivent également changer si l’on veut assurer l’avenir des générations futures : le kilowattheure le moins cher et le plus écologique, ce sera toujours celui qu’on ne consomme pas !”.

Article précédent
Article suivant