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Energie

L’intermodalité : Plus verte, plus durable, mais pas plus rapide

15.06.2023
par Pierre Lagneaux

Selon le SPW Mobilité et Infrastructures, en 2019, 84 % des marchandises étaient acheminées par camion, ce qui représente 99 % des émissions de CO2 du transport terrestre. Pourtant, des solutions existent pour réduire cette empreinte carbone et remplacer les camions.

Une des solutions, c’est l’intermodalité. Pascal Moens, Directeur au SPW Mobilité et Infrastructures, Direction du Transport et de l’Intermodalité des Marchandises, explique : « L’intermodalité est l’utilisation de plusieurs modes de transport dans une même chaîne logistique. Souvent, on pense au conteneur, l’unité de transport intermodal par excellence pour les transports massifiés. Mais l’intermodalité est un secteur bien plus complexe et varié. »

Malgré son réseau ferroviaire et ses voies navigables, la Wallonie a longtemps été à la traîne dans ce domaine. « Nous n’avions pas de terminaux », confie Pascal Moens. « Pourtant, il y a quelques années, des services et des terminaux se sont développés grâce à divers opérateurs. En dix ans, le transport de conteneurs s’est développé avec une croissance à deux chiffres. Nous partions de quasiment rien et aujourd’hui, nous ne sommes pas loin des 200000 TEU. »

Cette croissance est liée aux infrastructures qui ont vu le jour et qui ne cessent de se développer. « Sur le territoire wallon, nous sommes arrivés à une assez grande maturité en matière d’infrastructures », se félicite Pascal Moens. « Nous avons suffisamment d’infrastructures de transbordement et celles-ci vont continuer à se développer. »

L’intermodalité est un changement qui doit entrer dans la philosophie de chaque client et nous constatons que les mentalités changent.

- Luk Denkens, Duferco Logistique

C’est d’ailleurs ce qui se passe dans le Port Autonome du Centre et de l’Ouest avec le terminal de Garocentre, géré depuis 2012 par Duferco Logistique « Notre première grande mission était de desservir l’usine voisine de production d’acier, aujourd’hui NLMK », se souvient Luk Denkens, General Manager chez Duferco Logistique. « Dans notre contrat de concession, nous devions aussi développer le transport de conteneurs. Une activité que nous avons commencée en 2015. L’an passé, nous avons transporté 18456 TEU, ce qui n’est pas mal pour un petit terminal comme celui de La Louvière. »

Avec 6 ha, trois voies ferrées, un quai de 300 m, un portique de manutention et différents équipements, le terminal de Garocentre ne cesse d’évoluer. « Nous avons récemment redéveloppé le transport ferroviaire avec, une fois par semaine pour commencer, un train qui relie le port d’Anvers à notre terminal. Nous travaillons donc sur un système trimodal qui nous permet de passer d’un mode à l’autre en cas de problème technique ou autre. »

Une souplesse que n’offre pas forcément le transport routier. Mais ce n’est pas le seul atout selon Luk Denkens : « C’est plus vert, plus durable, mais pas plus rapide. Si un camion part d’Anvers, la livraison se fera le jour même, mais il y a le problème de la congestion au niveau du ring d’Anvers et du ring de Bruxelles. Par barge, il faut compter deux jours de livraison et un jour et demi par le train. L’intermodalité est un changement qui doit entrer dans la philosophie de chaque client et nous constatons que les mentalités changent. En plus, grâce aux subsides pour le transport fluvial, nous sommes plus ou moins au même tarif que le transport routier. » Par ailleurs, un terminal comme celui de Garocentre offre de nombreux services à ses clients. 

Malgré cela, Pascal Moens est obligé de constater : « C’est paradoxal, malgré la progression constante de l’intermodalité, le transport routier continue d’évoluer. Aujourd’hui, nous possédons ces outils de l’intermodalité, mais ils ne parviennent pas à prendre significativement des parts de marché aux transports routiers. Mais restons positifs, si les acteurs de l’intermodalité n’étaient pas là, cette situation serait pire encore. En effet, l’intermodalité est l’un des outils majeurs identifiés pour modifier la mobilité sur notre territoire et diminuer ses nombreux impacts négatifs. »

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