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De Groote : « La transition : bien plus que mesurer son impact environnemental »

15.06.2023
par Fokus Online
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Thomas De Groote, fondateur de River Cleanup

Tout d’abord, il faut comprendre que toutes les entreprises, peu importe leur taille, ont un impact sur l’environnement. Elles utilisent des ressources naturelles pour produire des biens et des services, et ces activités peuvent avoir des effets négatifs. Les émissions de gaz à effet de serre, la pollution de l’air et de l’eau, les microplastiques, la dégradation des sols et la destruction de la biodiversité ont des conséquences directes sur la santé humaine en termes de maladies respiratoires, d’allergies, de maladies cardiovasculaires, ou encore de cancers.

Les consommateurs optent de plus en plus pour des produits durables. Bientôt, il sera donc économiquement irresponsable de ne pas entreprendre durablement. Mais il n’y a pas que les consommateurs qui changent. Les entreprises qui mesurent leur impact écologique et adoptent des pratiques durables sont souvent perçues comme des employeurs plus attractifs et engagés. Les jeunes talents sont de plus en plus préoccupés par l’environnement et la durabilité et ils recherchent des entreprises qui partagent leurs valeurs. Cela peut améliorer leur réputation et leur image de marque, et ainsi attirer plus de candidats qualifiés et motivés. Selon des enquêtes menées par Deloitte, près de 75 % des millennials (nés entre 1981 et 1996) estiment que les entreprises doivent avoir un objectif social ou environnemental. Et près de 40% d’entre eux ont déjà refusé des offres d’entreprises qui ne partageaient pas leurs valeurs.

Et puis il y a cette incroyable satisfaction personnelle que l'on ressent quand on se remémore sa journée de travail en tant qu'entrepreneur durable.

Commencez doucement, mais commencez maintenant. En utilisant, par exemple, des outils de mesure de l’analyse du cycle de vie, qui permettent d’évaluer l’impact environnemental d’un produit ou d’un service de la production à l’élimination. Réfléchissez aussi à la nécessité réelle d’un emballage/produit/service avant de le rendre plus durable. Osez être critique. Impliquez vos collaborateurs (fournisseurs et clients) dans le processus et identifiez ensemble les actions à mener à court et à long terme. Les SDG (Sustainable Development Goals) des Nations Unies forment une bonne base pour cet exercice.

Aujourd’hui, mesurer et communiquer son impact est un avantage concurrentiel. Demain, ce sera une obligation légale. Il vaut donc mieux faire le choix de l’entrepreneuriat durable dès maintenant afin d’être bien préparé. En évaluant l’empreinte écologique d’une entreprise, on peut comprendre l’ampleur de son impact et identifier les améliorations possibles. Outre les motivations économiques, les entreprises peuvent être des moteurs de changement positif pour l’environnement et la société, ce qui est une raison largement suffisante pour se lancer.
Et puis il y a aussi cette incroyable satisfaction personnelle que l’on ressent quand on se remémore sa journée de travail en tant qu’entrepreneur durable. Cette fierté n’a pas de prix. La question devrait donc être prise à l’envers : pourquoi votre entreprise ne s’engagerait-elle pas dans cette voie ?

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