santé
50+

Quinqua : Gagner 10 ans de bonne santé

16.11.2021
par Fokus Online

Les quinquagénaires se sentent plus jeunes que jamais. Quid à 60 ans ? Si le processus de vieillissement ne peut pas être arrêté, il peut être influencé. Plus tôt on commence, mieux c’est.

Radicaux d’oxygène

Notre corps s’use quand nous l’utilisons. Par leur fonctionnement, nos cellules synthétisent toutes sortes de substances, y compris des déchets qui les abîment. Les plus connus : les radicaux d’oxygène, libérés par la transformation du sucre en énergie grâce à l’oxygène. Nous connaissons depuis longtemps les facteurs qui aggravent le risque de maladie cardiovasculaire dans les décennies suivantes. Tabagisme, hypertension artérielle, hypercholestérolémie. 

Aujourd’hui encore, nombre d’individus commencent dès 50 ans à prendre des médicaments pour réguler cholestérol, pression artérielle, etc. S’ils fonctionnent bien, ces médicaments traitent les symptômes, mais pas la cause : une mauvaise hygiène de vie.

Les personnes au mode de vie sain peuvent gagner jusqu’à 10 ans de vie en bonne santé.

- Pr David van Bodegom, Professeur de Vitalité pour la population âgée, Académie de Leyden.

Crises cardiaques et diabète de type 2

De nombreuses études montrent pourtant qu’un mode de vie sain peut éviter 90 % des crises cardiaques et du diabète de type 2. D’ailleurs, la plupart des diabétiques de type 2 à un stade précoce peuvent retrouver une glycémie normale sans médicaments, en changeant leur mode de vie. Les personnes au mode de vie sain (pas de cigarettes, peu d’alcool, de stress, du sport et une vie sociale épanouie) peuvent gagner jusqu’à 10 ans de vie en bonne santé. 

Le défi

Le défi : maintenir ce mode de vie sain toute la vie, ce qui demande beaucoup de volonté. Dans le livre 10 jaar cadeau, nous présentons une nouvelle approche. Celle-ci repose sur quatre concepts pour se créer un environnement de vie sain : éliminer (Verwijderen) les tentations malsaines et les remplacer (Vervangen) par de saines tentations dans son espace perso (un panier de pomme sur sa table plutôt qu’un bol de friandises par exemple). Et dans l’espace public ? Éviter (Vermijden) les endroits riches de tentations et se préparer (Voorbereiden) à résister aux tentations inévitables (manger une banane pour ne pas se jeter sur les apéritifs). Ces réflexes vous permettront de faire automatiquement des choix plus sains au jour le jour. 

Article précédent
Article suivant