âge
50+

Prendre le temps de bien vieillir

16.11.2021
par Fokus Online

L’espérance de vie des Belges frôle les 81 ans ! Prendre de l’âge en conservant sa bonne santé est un art, et les spécialistes sont là pour prodiguer leurs conseils. Bien manger, bouger au quotidien, continuer à se former et à s’informer : bien vieillir est une démarche active !

Nombre d’exercices différents

Mathilde Avril, kinésithérapeute à Namur, reconnaît qu’à partir d’un certain âge, ses patients se font plus réguliers : « On nous contacte, en général, vers 80 ans. Ce sont des personnes qui ont chuté une première fois et qui veulent éviter que cela recommence ou qui ressentent des difficultés à réaliser certaines activités. » Pour les aider, il existe nombre d’exercices différents. « La principale stimulation vient de la marche. Nous vérifions que le pas est suffisamment stable. Nous travaillons également sur le renforcement musculaire et sur l’équilibre. Quand on vieillit, c’est lui qui s’affaiblit le plus vite, donc nous faisons quelques exercices pour ralentir cette perte. »

Alimentation

Un équilibre qu’il faut garder sur la terre ferme, mais également dans son alimentation. « Chez les seniors, il faut privilégier un apport en protéine et en bons acides gras », explique Emilie Legay, diététicienne près de Mons. « Les trois repas de la journée doivent rester équilibrés et sains, avec beaucoup de légumes et de fruits. Mais nous allons insister sur l’apport des produits laitiers, sur le remplacement de la viande rouge par du poisson ou de la viande blanche. » Une bonne alimentation qui s’accompagne d’une hydratation suffisante afin de permettre au corps de continuer à fonctionner de manière optimale. Des habitudes à prendre dès son plus jeune âge pour que le métabolisme s’adapte et continue de fonctionner correctement avec les années.

La chute est souvent un premier signe qu’une aide doit être demandée. 

- Mathilde Avril

Sports

Continuer à avoir une activité physique et à s’alimenter correctement, une formule idéale pour vivre sa retraite en profitant de chaque instant. Si la marche est connue pour être pratiquée par un grand nombre de personnes âgées, les autres sports ne sont pas à mettre sur le côté. « Tout ce qui est aquagym ou natation est vraiment bon, la gymnastique articulaire douce est également conseillée. Selon l’état de santé de la personne, elle peut même pratiquer des sports plus violents, comme le tennis. C’est plus rare, mais en fonction des capacités de chacun, tous les sports sont accessibles », soutient Mathilde Avril.

Rituel

Des activités qui peuvent se transformer en rituel. Aller se promener tous les matins, se rendre au musée une fois par semaine, déguster un carré de chocolat, tous ces petits rites sont reconnus pour avoir un aspect positif sur la santé des seniors. « De manière générale, une bonne habitude ne peut pas faire de mal si elle reste dans des proportions raisonnables », continue Emilie Legay. « Aujourd’hui, on considère le chocolat comme un aliment très intéressant. Il apporte du magnésium, du potassium, cela aide le métabolisme à bien fonctionner. » La clé, pour vieillir heureux, reste bien une alimentation saine et une activité physique régulière.

Article précédent
Article suivant