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Mobilité

L’importance des innovations écologiques pour les chariots élévateurs dans le secteur de la logistique

La logistique est l’un des secteurs les plus confrontés aux défis environnementaux. Si l’on s’intéresse plus particulièrement à l’écologisation des chariots élévateurs et des engins de magasinage, on constate que plusieurs solutions plus respectueuses de l’environnement ont déjà fait leur apparition ces dernières années. Pourtant, une conversion durable complète n’est pas encore possible partout, même si le temps presse.

D’ici 2035, tous les moteurs à combustion interne des chariots élévateurs et des engins de manutention devront disparaître. À cette horizon, les entreprises ne devraient utiliser que des chariots dotés d’un système de propulsion entièrement électrique. La question est de savoir si la chose est réalisable, car actuellement les entreprises de logistique utilisent principalement des chariots roulant au diesel HVO : un diesel renouvelable et non fossile dont le taux de réduction des émissions de CO2 est très élevé (89 %), ce qui en fait le diesel le plus durable à l’heure actuelle. Néanmoins, il s’agit toujours de chariots thermiques équipés de moteurs à combustion interne, ce qui les rend inaptes à se conformer à la loi bientôt d’application.

Les chariots élévateurs électriques sont disponibles sur le marché depuis un certain temps, mais ils présentent encore des inconvénients pour certaines applications. « Cela dépend du type de travail que vous souhaitez effectuer avec le chariot », explique Motrac, importateur et distributeur officiel en Belgique des chariots élévateurs et de magasinage Linde. « Pour les travaux d’entrepôt effectués à l’intérieur, une motorisation électrique ne pose aucun problème, mais pour les travaux extérieurs dans la construction ou l’industrie lourde, c’est moins évident. Un chariot élévateur qui est utilisé à l’extérieur et avec lequel on roule par tous les temps sur des surfaces sales et instables doit être très puissant. » Une puissance qui fait encore trop souvent défaut à la propulsion électrique.

La recherche d’une solution écologique

La demande de sources d’énergie alternatives et renouvelables existe depuis un certain temps et a déjà donné lieu à plusieurs innovations. Par exemple, comme nous l’avons déjà mentionné, il existe le diesel HVO, un nouveau type de diesel beaucoup plus durable et qui offre également plus de puissance au chariot élévateur. Cette variante émet beaucoup moins de suie et de particules, qui constituent un problème majeur pour les chariots élévateurs fonctionnant au diesel classique. Il s’agit donc d’une solution temporaire intéressante en attendant que l’option électrique soit au point pour toutes les applications et tous les secteurs.

Pour les travaux d'entrepôt effectués à l'intérieur, une motorisation électrique ne pose aucun problème, mais pour les travaux effectués en extérieur, c'est moins évident.

- Motrac, importateur et distributeur officiel en Belgique de chariots élévateurs et d’engins de magasinage

Malgré ce passage au diesel HVO, le chariot élévateur continue d’être propulsé par un moteur thermique, ce qui reste un problème au regard de la loi qui entrera en vigueur en 2035. Le diesel HVO est donc une bonne solution de transition pour ceux qui recherchent une alternative durable pour les 12 prochaines années, car une solution électrique n’est pas encore possible dans tous les secteurs et pour toutes les applications. La technologie prometteuse de l’hydrogène est également en plein essor, mais il semble que cette transition nécessite un investissement important. « Entre autres choses, vous avez besoin de stations-service spécialisées et devez respecter des normes environnementales strictes. Ce changement est donc encore plus drastique que la future variante électrique. »

Une innovation coûteuse ?

Des changements entraînent presque automatiquement un renouvellement complet de votre infrastructure, ce qui peut s’avérer coûteux. Heureusement, c’est moins grave lorsqu’on passe au diesel HVO. Il suffit de vider le réservoir de carburant, de le remplir avec la variante diesel durable et c’est parti. En outre, la différence de prix est inexistante, ce qui en fait la solution parfaite jusqu’en 2035. 

Le passage aux chariots électriques, lui, ne peut s’effectuer aussi rapidement et doit être mûrement réfléchi.

La conversion complète aux chariots électriques qui doit être réalisée à la date limite n’est pas encore possible pour toutes les entreprises, affirme-t-on chez Motrac. « La principale exigence est un réseau électrique puissant capable de fournir de l’énergie à tous les chariots en peu de temps. On peut comparer cela au passage à la voiture électrique : vous avez l’habitude de conduire une voiture thermique, de faire le plein rapidement et de poursuivre votre route. Ceci n’est pas possible avec une voiture électrique, car la batterie a besoin de temps pour se recharger. Cela implique donc un changement d’état d’esprit et de méthode de travail. »

L’avenir électrique

Les chariots élévateurs électriques ne peuvent donc pas encore être utilisés dans tous les secteurs et pour toutes les applications, mais on y travaille. « Une gamme de chariots élévateurs électriques pour des charges allant jusqu’à 3,5 tonnes est récemment arrivée sur le marché, aussi rapides et efficaces que leurs homologues thermiques », nous signale Motrac. Cela s’explique par l’innovation concernant les moteurs à réluctance synchrone et les aimants permanents, qui assurent ensemble une production de puissance plus élevée. En outre, les chariots élévateurs sont équipés d’un système de refroidissement par eau qui empêche la surchauffe, ce qui était également un problème auparavant.

L’innovation électrique fait donc l’objet d’un travail continu pour permettre à des secteurs telles que la construction et l’industrie lourde de passer à l’électricité d’ici 2035, mais il reste encore beaucoup à faire. La transition complète vers la propulsion et l’infrastructure électriques n’est pas encore parfaitement transposable sur le lieu de travail, mais heureusement, il existe une alternative de transition durable en attendant.

03.03.2023
par Fokus Online

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Motrac est leader des fournisseurs de solutions intralogistiques totales depuis 1973 et  importateur et distributeur officiel des chariots élévateurs et de magasinage Linde. L’entreprise possède trois succursales réparties dans les deux parties du pays, à Anvers, Dottignies et Ciney. Motrac propose également des chariots de location et d’occasion, ainsi que des services d’entretien et de conseil.

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