énergies
Energie

Épargner grâce aux énergies renouvelables

23.09.2022
par Adeline Schmitz

Comme elle peut être chère, l’énergie que nous utilisons quotidiennement ! Électricité, gaz, mazout ou essence, il devient de plus en plus difficile de payer nos factures en fin de mois. Et pourtant, il existe des astuces pour épargner aux énergies.

Les temps sont rudes, car le prix de certaines énergies a fortement augmenté. La crise énergétique que nous vivons est peut-être l’occasion d’aller chercher ailleurs.

La meilleure énergie, c’est celle que l’on n’utilise pas. Mais il n’est pas toujours évident de se passer d’électricité, de la voiture ou encore du gaz ou du mazout de chauffage. Il existe des astuces pour réduire votre consommation, afin d’aider à préserver la planète et de permettre à votre portefeuille de souffler un peu.

« Le premier conseil que tout le monde vous donnera, c’est d’isoler votre bâtiment », explique Hervé-Jacques Poskin, directeur du Cluster Eco-Construction, à Namur.«  Le faire avec des éco-matériaux permet de bénéficier d’une isolation beaucoup plus importante qu’avec des matériaux classiques. Parmi les éco-matériaux, il y a la laine d’herbe, la paille, la cellulose, le chanvre, des produits que l’on retrouve très facilement de manière locale. »

« De nombreux gestes peuvent aussi être posés de manière quotidienne et totalement gratuite  » , rappelle Julie Otjacques, Head of Regulatory & Public Affairs chez Eneco. « Baisser votre thermostat d’un degré, éteindre la lumière en quittant une pièce… : c’est simple et rapide. D’autres démarches vont nécessiter un certain budget, comme l’installation de panneaux photovoltaïques, avec une batterie domestique, afin de pouvoir gérer son autoproduction. La pompe à chaleur est également recommandée. »

Les éco-matériaux permettent de bénéficier d’une isolation beaucoup plus importante.

- Hervé-Jacques Poskin

Il est important de vous renseigner avant d’entreprendre vos travaux de transition des énergies fossiles vers celles renouvelables, ainsi que de procéder par étapes. Si dans un premier temps le budget semble conséquent, le retour positif sur votre compte en banque se verra très rapidement. Un nettoyage régulier de votre chaudière fera baisser la facture de 8 %, et sortir de la douche une minute plus tôt fait économiser jusqu’à 12 litres d’eau.

« S’agissant des bâtiments, l’isolation se fait par la toiture, les châssis et le sol  », poursuit Hervé-Jacques Poskin.  Un bâtiment bien isolé, c’est de l’énergie économisée. Changer vos châssis pour installer des doubles ou triples vitrages constitue un investissement rentable. La chaleur du soleil restera à l’extérieur en été et celle du chauffage ou poêle à pellets ne chauffera que votre intérieur en hiver. […] Les éco-matériaux permettent de réguler l’humidité à l’intérieur des bâtiments, mais aussi de capter la chaleur extérieure en été, afin de la rejeter. »

« Aujourd’hui, les panneaux solaires constituent l’investissement le plus intéressant », explique Julie Otjacques.  Assortie de primes ou non, c’est l’énergie renouvelable qui apporte le plus rapidement un résultat sur la santé de vos finances. »

Petits gestes ou grands travaux, le plus important, c’est de faire le premier pas.

Article précédent
Article suivant