Viva for Life
Fêtes

Sara De Paduwa: « Revenir à l’essentiel »

13.12.2018
par Fokus-online.be

Viva For Life m’a fait sentir plus humaine et plus femme. Plutôt fataliste au départ, ça m’a transformée. Et pas seulement parce qu’il s’agit de nos enfants. Et pas seulement parce qu’il s’agit de la pauvreté. Parce qu’il s’agit de se serrer les coudes et de revenir à l’essentiel: l’entraide et l’amour.

Une bonne cause

Toutes les causes caritatives ont le mérite d’exister et induisent le travail extraordinaire d’un personnel dévoué et volontaire. Mais qu’est-ce qu’une bonne cause? Tout dépend du vécu et du ressenti de chacun. La maladie, le handicap, la détresse, toutes les causes questionnent ou dérangent notre esprit mais seulement quelques-unes nous touchent en plein cœur. L’inacceptable nous pousse à agir.

Une cause qui rassemble

Vivre l’enthousiasme, entendre que les autres participent, focaliser l’attention sur des témoignages poignants, nous incite à agir. Mais surtout se sentir sur la même longueur d’onde que sa communauté à un moment précis nous fait pousser des ailes avec l’espoir que la situation peut évoluer et qu’on y a contribué. Qu’on y est arrivé ensemble! Tous ensemble! Tous ensemble! Ouais! Ouais! Si ça marche avec le foot, ça marche encore mieux avec le cœur. On est réuni, rassemblé pour la cause.

Le don de soi et le partage

Que ce soit un don de temps ou d’argent, donner fait du bien. Pourquoi? Faire un don, c’est regarder l’autre, le considérer, admettre qu’il existe. C’est se mettre entre parenthèses. On n’est plus seulement immergé dans sa bulle et son confort. On se met à sa place et on a envie de l’aider! C’est la base d’une relation entre deux êtres, du vivre ensemble. C’est le ciment d’une société qui fonctionne. Et c’est le lien rassembleur et humain dont on a tant besoin dans notre ère individualiste et numérique.

Faire un don, c’est regarder l’autre, le considérer, admettre qu’il existe.

Un don qui marque

Vivre ce partage et respecter l’autre, revenir au fond aux vraies valeurs nous aide à grandir avec ce sentiment grisant d’avoir bien agi. Un sentiment fort qui nous porte bien au-delà du don. Accomplir, se mobiliser, faire bouger les choses, c’est exaltant! Tout comme se sentir utile! Bien plus que les six jours enfermée dans le cube Viva For Life a changé ma vie.

Un bouleversement

Je ne suis plus la même femme depuis l’opération. Au départ plutôt fataliste, j’ai appris que l’on pouvait changer les choses. Qu’ensemble, on peut faire passer un message. Mais j’ai surtout vu la générosité. Le don d’une personne à une autre qu’elle ne connaît pas. Et le don de personnes qui partagent alors qu’elles non déjà plus rien. Le don de s’unir, de s’entraider, de se secouer bref avec Viva For Life, j’ai vécu le don d’aimer. Et j’en redemande! C’est si bon!

Article précédent
Article suivant