micro-aventure
Outdoor

Expérimentez le local

21.06.2021
par Bastien Craninx

Vous souhaitez sortir de votre zone de confort ? Alors la micro-aventure est faite pour vous. Oubliez le confort des voyages à la carte à l’autre bout du monde et créez votre propre trip local !

Pourquoi pas une micro-aventure ?

Vous en avez marre de passer vos vacances en All-inclusive et vos journées à vous dorer la pilule au soleil ? Vous avez besoin d’un peu d’adrénaline, de frissons, de découvertes ? Et côté, budget, vous aimeriez économiser un peu sur les billets d’avion et sur l’hôtel ? Alors pourquoi ne vous lanceriez-vous pas dans une micro-aventure ? Une bonne manière de casser les codes du voyage traditionnel !

« Par définition, la micro-aventure est un voyage court (2 ou 3 jours) qui se fait de manière simple et sans trop de préparation », explique Maxime Alexandre. Il est blogueur et créateur de contenu sur le sujet. « La spontanéité amène davantage de dynamisme dans l’aventure, que cela soit à pied, en roadtrip ou même en kayak. » Il y a donc autant de mini aventures possibles qu’il y a d’aventuriers en herbe. Mais le concept implique aussi souvent un autre élément important. L’expérience locale. Et autant dire qu’avec le confinement que nous avons vécu pendant plus d’un an. Cette manière de voyager a connu un véritable regain de popularité. « Spontanément les gens se sont rendu compte que la nature était belle aussi près de chez eux. » Du coup, qu’on se le dise, être proche de chez soi et dépaysé à la fois, ce n’est pas contradictoire du tout !

L’erreur à ne surtout pas commettre est de se surestimer.

— Madame Bougeotte

La Belgique regorge de possibilités

La Belgique d’ailleurs regorge de possibilités. « De par sa géologie et sa variété de paysages, elle nous offre un terrain de jeu incroyable », assure Maxime Alexandre. « On peut y faire des randos, des descentes en kayak, des bivouacs, de l’escalade, des vias ferratas, de la spéléologie, et j’en passe ! » Le cyclotouring (ou tourisme à vélo) a sacrément la cote également. Un vélo, quelques sacoches pour transporter l’essentiel, et c’est partie. Entre 50 et 100 km par jour, pour traverser les territoires en prenant le temps d’admirer les paysages. Mais attention : qui dit aventure locale, ne veut pas dire insouciance et improvisation.

« L’erreur à ne surtout pas commettre est de se surestimer », explique Madame Bougeotte, blogueuse sur le sujet. La micro-aventure vous pousse généralement à sortir de votre zone de confort. Mieux vaut donc se préparer un minimum et respecter certaines règles selon l’aventure dans laquelle vous vous lancez. « De plus, vous préparer dissipe généralement la peur. Il faut garder à l’esprit que derrière la peur de ce qu’il pourrait arriver, il y a le plaisir d’être surpris ! Et ça, ça n’a pas de prix ! »

Article précédent
Article suivant