voyages
Lifestyle

Sorties entre filles : faites-en un voyage !

24.01.2023
par Ellen Van Hoegaerden

Passer du bon temps avec sa bande de copines est le ciment d’une amitié durable. Cela peut se faire de différentes manières, notamment en voyageant ensemble. Il n’y a pas mieux pour créer du lien que de découvrir ensemble une nouvelle région du monde tout en apprenant à encore mieux se connaître.

La Belgique possède une côte vivifiante, d’immenses forêts et des villes chargées d’histoire inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est donc le meilleur point de départ pour une escapade avec vos meilleures copines. « Le Schulensmeer, la région de Bouillon, les Hautes Fagnes, la Grande Forêt de St Hubert, la Kalmthoutse Heide, le parc national de la Haute Campine… Ce ne sont là que quelques-uns des incroyables sites de randonnée en Belgique », énumèrent Davy et Céline du blog de voyage Amazing Belgium. À cette liste, ils ajoutent une expérience cycliste originale. « À Bosland, vous pouvez littéralement pédaler parmi les arbres, à dix mètres de hauteur. » Et pour celles qui préfèrent une touche urbaine et culturelle, Namur est fortement recommandée. « Cette ville mérite une place parmi les meilleurs city trips. La quantité de patrimoine, de ruelles charmantes et de restaurants locaux est énorme. »

Vous pouvez aussi être un poil plus aventureuses. « Dinant offre de nombreuses activités, du kayak au VTT en passant par un sentier aérien. Apprenez à faire du wakeboard ou du ski nautique au Cablepark Terhills, par exemple, à Anvers, à Mons ou aux Lacs de l’eau d’Heure. Ou lancez-vous dans un parcours de cordes dans les arbres à Aventure Parc Wavre, Eco Park Tournai ou Intense à Boom. »

Multi-aventure et adrénaline

Il existe aussi bien sûr des destinations plus lointaines. « On remarque que les groupes d’ami.e.s optent souvent pour des voyages aventureux », constate Laura Vermeire, conceptrice de voyages chez le voyagiste Bunkhouse. « Ils recherchent la multi-aventure : VTT, randonnée, surf, plongée… Tout ce qui procure un peu d’adrénaline, entrecoupé de moments de détente, comme un barbecue sur la plage, par exemple. »

Selon Laura Vermeire, les destinations les plus prisées par les groupes d’ami.e.s sont les randonnées en Islande et en Finlande, ou les randonnées estivales en Slovénie et en Italie. Le Cap-Vert est plus exotique et tout aussi convivial, et la Colombie, le Sri Lanka, l’Indonésie, le Pérou et l’Afrique du Sud ont aussi la cote. « Ces voyages plus aventureux sont top car ils obligent à sortir de sa zone de confort, ce qui renforce encore le lien entre copines. Vous devez parfois vous encourager mutuellement à faire quelque chose ou lors d’une randonnée difficile, par exemple. Cela crée une véritable connexion basée sur l’entraide. »

Le plus agréable, c'est de relever des défis ensemble et de faire des choses qu’on n'oserait jamais faire autrement.

– Laura Vermeire, Bunkhouse

Des hébergements offrant aventure et authenticité

Mais les expériences uniques ne se déroulent pas seulement de jour. Après une longue journée d’aventure/culture/nature, rien ne vaut une bonne nuit de sommeil dans un hébergement agréable. Cette offre est devenue plus large et plus originale. Il n’est plus rare de passer la nuit dans une cabane dans les arbres, ou sur un radeau au milieu d’un lac, ou encore dans une bulle gonflable sous le ciel étoilé. « Le choix de lieux de couchage uniques a en effet énormément augmenté », confirme-t-on chez Amazing Belgium. « Les médias sociaux ont incité les gens à choisir ce type de séjour, en plus d’encourager de nouveaux opérateurs potentiels à lancer leur concept unique. Certains montrent même comment ils mettent en place ce type d’hébergement de A à Z. Cela communique l’envie de lancer soi-même un concept qui sort de l’ordinaire. Selon les blogueurs spécialisés dans les voyages, la crise du coronavirus a aussi été utile : beaucoup ont saisi l’occasion de réaliser enfin leur rêve, en raison d’une perte d’emploi ou d’un chômage temporaire.

Certains de ces hébergements insolites privilégient encore les couples ou les familles peu nombreuses, mais Amazing Belgium a quelques alternatives originales de séjour en groupe : « « Your Nature Eco Resort » par exemple, un immense complexe proposant des cabanes dans les arbres, des maisons au bord d’un lac, des cottages… Avec un restaurant, une piscine, un centre de wellness, etc. À Warredal ou à Nutchel, en revanche, vous séjournerez dans des cabanes douillettes au milieu de la forêt, en mode retour aux sources. Vous ramasserez votre propre bois et vous vous éclairerez à la bougie ou avec une lampe à huile. » Ils recommandent également les yourtes : « Chez Nomadsland, on peut en louer plusieurs, en fonction de la taille du groupe. Pour participer à une séance de yoga & vins, faire votre propre pain et profiter d’un très tentant jacuzzi. »

Vous trouverez ces hébergements insolites dans le monde entier. Bunkhouse en possède beaucoup dans son offre : « Nous essayons de réserver des hébergements aussi variés que possible : des hôtels-boutiques locaux aux huttes dans la jungle, en passant par les cabañas sur la plage, les tentes tipi, les camps de tentes et les lits superposés de base. Bien sûr, selon le pays, il faut chercher un peu, et avec l’inflation, les prix peuvent s’emballer. Alors parfois, on se retrouve dans des endroits très pittoresques. »

Mais où que vous partiez dans le vaste monde, l’essentiel est d’être ensemble. Pour créer de nouveaux souvenirs, renforcer les liens et partager des expériences inoubliables. « Le plus agréable est de faire ensemble des choses que l’on n’aurait jamais osé faire autrement », conclut Laura Vermeire. Qui de mieux que vos meilleures copines pour vivre avec vous ces moments-là ?

Article précédent
Article suivant