enfants
Lifestyle

Travail, enfants et amour : le délicat équilibre

24.01.2023
par Rosalie Van Hoof

La vie est savoureuse pour ceux qui savent la croquer. Les jeunes parents tendent à en cueillir tous les fruits : une carrière, un couple, des enfants, la recherche ou la rénovation d’une maison, un cercle d’amis, un agenda rempli et un smartphone qui vibre quasi constamment. Résultat : ils se perdent parfois dans l’agitation. Alors, en tant que jeune parent, comment trouver le meilleur équilibre ?

La génération actuelle de personnes âgées de 20 à 30 ans subit beaucoup de pression dans la vie. Et ce n’est pas toujours par choix. Un emploi à temps plein (presque une obligation compte tenu de la durée de vie), la pratique d’un hobby et une soirée de détente entre amis remplissent déjà bien la semaine. De nos jours, même les week-ends ressemblent à des agendas surbookés. Ajoutez à cela les enfants et il ne reste presque plus de temps pour la détente. Sans parler d’un moment pour regarder votre partenaire dans les yeux et passer une journée ensemble sur le canapé « comme au bon vieux temps ».

« Les enfants mettent une pression énorme sur la relation. Car les enfants prennent beaucoup de temps et d’énergie », explique la sexologue et thérapeute de couple Rika Ponnet. Cette pression s’insinue non seulement dans la relation avec le partenaire, mais aussi avec les autres. « Nous plaçons souvent la barre trop haut. Surtout les femmes, je remarque. Nous voulons toujours être présentes et, de préférence, toujours de manière dévouée », dit-elle. Dorien Camps (35 ans), fondatrice de BOSSY et mère de trois enfants, ressent cette exigence. « On attend de vous que vous soyez mère comme si vous n’aviez pas de carrière, et que vous travailliez comme si vous n’aviez pas d’enfants. Vous voulez aussi maintenir une vie sociale et faire du sport de temps en temps. Avec des enfants, cela devient un vrai défi. »

Planifier et définir des priorités

Pour Dorien, la parentalité a été un apprentissage. Le magazine BOSSY est né un peu moins d’un an avant la naissance de son fils, qui a maintenant trois ans. Il y a un an et demi, sa famille s’est à nouveau agrandie, cette fois avec des jumeaux. « On s’est soudain retrouvé avec trois enfants. C’est devenu encore plus difficile de planifier les choses correctement », dit-elle. « En même temps, cela m’a obligée à faire des choix. J’ai appris à lâcher prise. » Pour s’en sortir sur le plan organisationnel, Dorien et son mari, indépendant également, comptent sur un service de « box repas ». Deux fois par mois, la famille reçoit ainsi une boîte d’aliments essentiels pour s’alimenter sainement durant la semaine. Dorien a aussi un entraîneur personnel qui lui fait faire de l’exercice une fois par semaine. « Cela nous permet d’intégrer une alimentation saine et de l’exercice dans nos vies. »

Acceptez l’aide et lâchez prise, tel est son conseil. Et aussi : établissez un calendrier réaliste et fixez des priorités. « Je planifie mes journées méticuleusement, en y incluant du temps avec mes amies ou du temps pour moi. » Le temps qui n’est pas mis à profit s’écoule comme du sable entre les doigts, elle le sait. « Je suis très sélective avec mes activités. Par exemple, je consacrais mes weekends aux amis, mais maintenant je préfère doser, sinon mes batteries se vident. »

On attend de vous que vous soyez mère comme si vous n'aviez pas de carrière, et que vous travailliez comme si vous n'aviez pas d'enfants.

– Dorien Camps, fondatrice de BOSSY

La parentalité « paresseuse »

En effet, faire la part des choses a un effet positif sur votre entourage. « Ce que vous faites pour vous-même, vous le faites aussi pour votre couple », affirme Rika Ponnet. « Si vous passez une journée relaxante, vous rentrerez à la maison sereine. » En d’autres termes, prendre soin de soi profite également à la famille toute entière. « Mais il est essentiel que vous continuiez à vous considérer comme des conjoints, et pas seulement comme des parents. Alors évitez à tout prix de vous appeler mutuellement ‘’papa’’ ou ‘’maman’’.

Les couples qui s’adressent l’un à l’autre ainsi effacent leur relation d’adulte. Prendre du temps pour le couple est donc essentiel. » Dorien et son mari en sont bien conscients. Plusieurs fois par mois, ils sortent en amoureux. Nous appelons cela notre « Mercredi Sacré », et c’est effectivement une bénédiction », confie Dorien. « Souvent, nous sommes morts de fatigue, mais ce moment à deux nous fait du bien. On peut avoir une conversation sans distraction. »

Un autre conseil partagé par Rika Ponnet pour éviter de négliger votre relation de couple est simplement d’adopter une approche plus « paresseuse » de l’éducation. « On peut parfois laisser les choses couler au lieu de s’en préoccuper », explique-t-elle. « Tout ne se passe pas toujours comme vous l’aviez prévu ou pensé, quels que soient vos efforts. Acceptez-le. Je plaiderais en fait pour une éducation un peu plus paresseuse. » Enfin, la thérapeute suggère également un peu de pleine conscience : « Vivez dans l’ici et maintenant. » Quel que soit le nombre d’enfants, c’est toujours difficile. « Les trois premières années sont de toute façon intenses. Mais sachez que par la suite, vous aurez à nouveau plus de temps pour vous-même, pour votre travail ET pour votre partenaire. »

Article précédent
Article suivant