minimalisme
Été

Routine beauté minimaliste : Moins c’est mieux

02.06.2023
par Ellen Van Hoegaerden

Bonne nouvelle pour celles et ceux qui hésitent sur la routine à choisir pour prendre soin de leur peau : le minimalisme a résolument la cote en ce moment. Pas de plan en dix étapes, juste quelques produits pour s’assurer une peau radieuse et en bonne santé. 

Avec le minimalisme, on opte pour une routine de soins simplifiée. « Vous utilisez uniquement les produits nécessaires à votre peau »,  expliquent Nadya et Yudin de l’institut de beauté Mo’na, qui est également un concept store Aveda. «Il s’agit d’un nettoyant, un tonique, une bonne crème de jour ou de nuit et parfois un sérum. »

Marion Naudts, de Marion Makes, qui propose des produits de soins naturels (DIY), adhère également à ces principes de base. « On nous fait croire que nous avons besoin de 10 produits différents, pour chaque type de peau. Mais ce n’est pas vrai. Il vaut mieux éviter de surcharger sa peau avec une bombe d’actifs. » Grâce au minimalisme, vous diminuez le nombre d’étapes, vous régénérez votre peau, vous obtenez un teint plus uniforme et vous réduisez l’acné et les rides.

Protégez votre peau avec une crème hydratante et un masque apaisant pendant l'été.

- Mo'na Antwerp

Cependant, votre peau a parfois besoin d’un coup de pouce, notamment en été. « Protégez votre peau avec une crème hydratante et un masque apaisant », recommande-t-on chez Mo’na. Une crème SPF reste également indispensable. « Il ne suffit pas de l’appliquer uniquement le matin », prévient Marion. « Après quelques heures, la protection diminue et cela peut vous donner un faux sentiment de sécurité. » 

Bien se protéger et ne pas s’exposer trop longtemps au soleil restent des conseils efficaces, valables aussi pour éviter les taches pigmentaires dont souffrent de plus en plus de personnes. Les produits dépigmentants permettent néanmoins de les faire disparaître. Marion : « Ce que l’on constate régulièrement, c’est que l’acné s’améliore pendant l’été, avant de s’aggraver en raison d’un excès de crème solaire, d’un nettoyage insuffisant… La peau devient également plus sèche après l’été, ce qui peut entraîner une augmentation de l’acné et des rides. Restez fidèle à votre routine et utilisez des produits plus hydratants. » 

Ces conseils s’appliquent également aux soins capillaires. La « skinification » consiste à respecter les étapes de base pour prendre soin de vos cheveux : exfolier, hydrater, nourrir… « Il est important de nettoyer le cuir chevelu pour le débarrasser de l’accumulation de produits, de l’excès de sébum et des résidus de pollution. Cela peut se faire sans perturber la barrière protectrice du cuir chevelu », ajoute Mo’na. « Aveda propose une gamme de produits qui aident à protéger le cuir chevelu de la pollution, des facteurs de stress oxydatif et des agressions environnementales tout au long de la journée. Le soir, vous pouvez utiliser un sérum pour apaiser davantage le cuir chevelu. »

Article précédent
Article suivant