Europe
Été

L’Europe à toutes vitesses

02.06.2023
par Adeline Schmitz

Si l’avion et la voiture ont longtemps été les moyens de transport favoris des Belges, de nombreuses alternatives existent aujourd’hui. Envie de faire des économies, de voyager autrement ou de démarrer les vacances dès le pas de la porte ? Découvrir l’Europe n’a jamais été aussi simple !

Voyager n’a jamais été aussi possible et facile ! Les frontières sont ouvertes, il est temps de découvrir le monde. Mais est-on vraiment obligé d’aller loin pour être dépaysé ? Doit-on obligatoirement prendre l’avion ou la voiture pour partir en vacances ? Est-il possible de voyager en Europe autrement qu’en polluant ?

Malgré les confinements et les grosses restrictions que le monde a connues lors de la pandémie de 2020, le tourisme belge en est ressorti bien plus fort qu’auparavant. Les amoureux de voyages et de découvertes ont dû trouver des alternatives. Ne pouvant plus prendre l’avion pour partir à l’autre bout du globe, c’est donc le tourisme local qui a fortement été privilégié. Ainsi, de la côte flamande aux Ardennes wallonnes, les Belges ont (re)découvert leur pays.

« Il y a eu un engouement pour le vélo durant cette période et le nombre d’infrastructures a fortement augmenté ces dernières années », explique Caroline Bottu de l’ASBL Bike-Packer. « La culture du vélo, du voyage à vélo augmente partout, de la Belgique jusqu’au Danemark. Le développement de l’EuroVelo, de longues routes dédiées aux vélos en Europe, permet des voyages beaucoup plus faciles. »

Grâce aux agences comme Bike-Packer ou aux réseaux de voies cyclables comme EuroVelo, il est possible depuis la Belgique de se rendre partout en Europe, du sud de l’Espagne au nord de la Norvège.

Pour les moins sportifs, partout en Europe, les chemins de fer reviennent à la mode. Les trajets peuvent se faire en journée ou… de nuit. Prendre le train revient souvent moins cher que l’avion ou la voiture. C’est également la promesse de découvrir des paysages typiques et d’avoir le temps de faire des rencontres qui peuvent changer un voyage ou une vie.

Enfin, pour les voyageurs qui préfèrent la marche, de nombreux sentiers parcourent l’Europe. Pas besoin de vous rendre loin pour profiter d’une randonnée. En Belgique, il existe de très nombreuses promenades à découvrir cet été. David Rigo des « Balades de David » sur Facebook : « La Belgique est un très beau pays, mais il est sous-évalué. Châteaux, ruines, villages, la Wallonie est magnifique. Il faut commencer avec des marches courtes de 5 km et augmenter la distance au fur et à mesure. Une bonne paire de chaussures est suffisante pour profiter de la nature qui nous entoure. »

Le monde est vaste et avoir envie d’en faire le tour est un sentiment partagé par beaucoup. Les préoccupations écologiques actuelles ne doivent pas être un frein à cette découverte. Il suffit de trouver les alternatives qui vous conviendront.

Article précédent
Article suivant