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Opinion

Diversité : la responsabilité des entreprises

17.02.2022
par Fokus Online

Dans nos sociétés modernes, globalisées et interculturelles, les enjeux de diversité et inclusion (D&I) augmentent dans le monde du travail. Les entreprises font face à nombre de défis pour mener à bien leur stratégie de développement. 

La plus-value de la diversité

Digitalisation, hybridation, management participatif, nouvelles formes d’organisation du travail (NWOW) mais aussi diversification et inclusion des talents. Aujourd’hui, il n’est plus utile de rappeler les nombreuses études qui mettent en évidence la plus-value de la diversité en entreprise : elle stimule l’innovation, l’élargissement des opportunités, la résilience, la créativité de l’offre et l’adéquation des réponses faites aux attentes des clients. Ce n’est pas seulement le genre, l’origine culturelle, le handicap, la conviction philosophique et religieuse ou l’orientation sexuelle ; c’est aussi la diversité des trajectoires de formations, des parcours de vie, des façons de voir le monde. 

Au-delà de l’entreprise, il s’agit d’une véritable question de société qui s’inscrit dans un idéal de cohésion sociale pour les prochaines générations. Plus que jamais l’entreprise a une responsabilité sociétale en participant au développement d’une culture inclusive. Mais les chiffres ne sont pas encore à la hauteur. Par exemple, quasi TOUS les CEO des 114 entreprises cotées en bourse sont des hommes (97 %) majoritairement blancs (98 %). 

Le véritable défi pour les entreprises ambitieuses est d’élargir leur vision sur la diversité, pour attirer les nouveaux talents.

- Fatima Zibouh, Docteure en sciences politiques et sociales, Experte Diversité & Inclusion

Une culture d’entreprise

Cependant, la diversité, ce n’est pas que des statistiques. C’est une culture d’entreprise. Elle ne se règle pas à coup de quotas ou de campagnes publicitaires artificielles qui montrent le black, blanc, beur. Il faut travailler sur une culture d’inclusion des talents. Cette inclusion doit être portée d’abord par l’employeur de façon authentique et sincère. Cela passe par une véritable reconnaissance de la plus-value de cette diversité et par un questionnement permanent à tous les niveaux de la hiérarchie, managérial en particulier.

Il y a donc un véritable défi pour les entreprises ambitieuses d’élargir leur vision sur la diversité, pour attirer les nouveaux talents. À l’heure où le recrutement devient un casse-tête pour les entrepreneurs et les responsables RH, comment améliorer l’attractivité et favoriser la rétention des talents issus des diversités ? Pour cela, il est nécessaire de diversifier les jurys de sélection. En effet, les études montrent qu’on a tendance à recruter ceux qui nous ressemblent. Il faudrait aussi développer des alternatives aux canaux classiques de recrutement. La question n’est pas seulement de savoir où trouver ces talents. Mais aussi de savoir comment les faire émerger et développer leurs pleins potentiels. Celle-ci ne peut se faire qu’en pensant ces politiques de ressources humaines avec les concernés, et pas uniquement pour eux. 

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