talents
Entreprendre

Attirer et fidéliser les talents : la donne a-t-elle changé ?

26.05.2022
par Fokus Online

Comment répondre aux attentes des salariés pour recruter et fidéliser les talents ? Trois experts partagent leur vision sur la question et présentent les leviers possibles pour attirer les talents.

talentsAlexis Mottard
Managing director cabinet de solutions RH, Proselect

La pandémie a-t-elle changé les attentes des salariés ?

« Le télétravail est maintenant au cœur des attentes des salariés et les entreprises sont en train de le stabiliser. Au-delà de l’organisation du travail, le télétravail dessine un nouveau mode de relation au travail, avec davantage de confiance, notamment pour manager à distance. Le télétravail est devenu une sorte de pilier, avec des ramifications dans de nombreux domaines : confort de vie, confort au travail, concentration, relation à l’autre (collègue ou manager). Désormais, les candidats demandent très régulièrement si le poste prévoit du télétravail. Il faut un télétravail « juste », adapté aux besoins de l’entreprise et du travailleur, et un management adapté, spontané et humble. »

La localisation est-elle encore un critère important dans le choix d’un poste ?

« La Belgique, et tout particulièrement la Wallonie, sont connues pour permettre une distance raisonnable entre le domicile et le travail. On ne peut pas dire qu’il y ait un changement radical avec le télétravail, mais plutôt que les talents s’adaptent. Ils sont toujours attentifs à la localisation d’un poste, mais le télétravail plusieurs jours par semaine a ouvert le champ des possibles. Certains travailleurs sont prêts par exemple à aller travailler plus loin qu’avant, car ils ne feront pas le trajet tous les jours, mais uniquement deux à trois fois par semaine. Cela ouvre de nouvelles opportunités de carrière pour les salariés, et aussi de nouvelles talents pour les entreprises. »

Comment offrir aux salariés un environnement de travail qui favorise l’émulation et l’épanouissement ?

« Les attentes des salariés doivent être alignées avec l’activité de l’entreprise, sa stratégie, sa vision, ses valeurs et son management. Salariés et entreprises doivent construire ensemble quelque chose qui ait du sens, de manière humble et bienveillante, pour avancer dans la même direction. Bien sûr, les situations varient en fonction de la taille de l’entreprise et de son secteur d’activité. Cela peut passer par de petites actions matérielles, du team building, mais aussi des prises de décision, une manière d’accompagner, de manager, d’être présent auprès des équipes et de donner du feedback, de « faire ensemble ». C’est la somme de toutes ces actions, notamment managériales, qui produit du résultat. »

télétravailtélétravailSandra Wilikens
Responsable des ressources humaines, BNP Paribas Fortis

La pandémie a-t-elle changé les attentes des salariés ?

« De plus en plus de salariés cherchent du sens dans la fonction qu’ils vont exercer et dans les grandes missions de leur employeur. En tant que banque, les financements que nous accordons à certains projets peuvent avoir un impact positif sur la société (via l’investissement durable, par exemple). Les collaborateurs en sont fiers. La formation est également un point très important, aussi bien pour les talent que pour les cadres déjà en place. Nous investissons beaucoup en « learning and development », aussi bien dans des formations en ligne qu’en hybride ou en présentiel, et tant sur les « hard skills » que sur les « soft skills ». C’est grâce à cela qu’on peut offrir tout un panel de carrières. »

La localisation est-elle encore un critère important dans le choix d’un poste ?

« Plus encore que la localisation, c’est la manière dont on peut travailler qui fait la différence. Le siège de BNP Paribas Fortis a adopté le « smart working », qui offre beaucoup de flexibilité. Les talents sont la moitié du temps au siège, et l’autre moitié chez eux ou dans l’endroit de leur choix. Ils gagnent du temps, et le choix de l’endroit depuis lequel ils travaillent est plus libre. Dans cette nouvelle configuration, la connexion avec l’employeur reste importante, pour garder le lien avec la culture et les valeurs de l’entreprise. Cette nouvelle manière de travailler, plus intelligente et plus flexible, permet aux salariés de trouver un meilleur équilibre entre le bien-être personnel et professionnel. »

Comment offrir aux salariés un environnement de travail qui favorise l’émulation et l’épanouissement ?

« Il faut construire une stratégie pour garder les talents et leur permettre de s’épanouir au sein de l’entreprise. Nous avons développé une communauté de talents qui fonctionne via un système de mentorat. Les seniors managers assurent le mentorat de deux ou trois talents. Notre programme de « people review » détecte chaque année les talents : à la fois les « talents métiers » (qui pourront progresser dans leur fonction) et les « corporate talents » (mobiles vers d’autres départements ou métiers de la banque). La mobilité interne est un critère très important pour améliorer le taux de rétention. Au-delà des perspectives de carrière, il y a beaucoup d’initiatives en matière de développement personnel. »

talentsOlivier Daloze
Directeur des partenariats et de la commercialisation, 
MEETinWallonia.be

La pandémie a-t-elle changé les attentes des salariés ?

« Après plus de deux années durant lesquelles les rencontres en présentiel ont été contrariées, les salariés ont besoin de recréer des liens et de se retrouver, entre collègues et aussi avec leurs clients et fournisseurs. Cela peut se faire en interne, mais les rencontres hors les murs sont idéales pour favoriser les interactions. Pour les séminaires et les conférences, l’attrait pour le mode « hybride » se confirme, mais pour ce qui est du team building, rien ne vaut le présentiel. Le tourisme d’affaires a fort souffert de la crise mais reprend, notamment en Wallonie. La région propose de nombreuses offres pour accueillir des équipes : salles de réunions, hôtels, patrimoine, lieux hors du commun… »

La localisation est-elle encore un critère important dans le choix d’un poste ?

« Avec le télétravail complet, certaines personnes sont parties travailler loin de leur domicile, dans un cadre plus agréable. Dans le domaine touristique, certains prestataires ont proposé (et proposent toujours) du « workation » : des locations de chambre d’hôtel à la journée ou de gîte, avec toutes les connexions nécessaires. Certaines personnes choisissent d’habiter à la campagne pour avoir un espace de vie et de travail plus vaste, et reviennent « sur site » 2 à 3 jours, même si cela implique plusieurs heures de trajet. La question de la proximité lieu de travail/domicile reste importante, mais avec la hausse des coûts de l’énergie, on ne réfléchit plus uniquement à la durée du trajet, mais aussi aux frais. »

Comment offrir aux salariés un environnement de travail qui favorise l’émulation et l’épanouissement ?

« Il y a tout ce qui est lié à l’organisation du travail : le confort dans les bureaux, une dynamique d’entreprise qui tienne compte des salariés, un bon état d’esprit, etc. L’organisation de sessions de team building fait travailler et se rencontrer les salariés dans un autre cadre. Elle peut les aider à exprimer les choses différemment et à stimuler leur création. Le secteur du MICE (Meetings, Incentives, Congress, Events) a un rôle à jouer en matière de motivation, de création ou d’entretien d’une dynamique, de réduction des tensions. Même les participants les plus sceptiques en viennent à découvrir leurs collègues autrement et repartent ensuite enthousiastes, car ils ont réussi à créer des liens. »

Article précédent
Article suivant