Lean Startup
IT

Fournir de la plus-value

01.06.2022
par Fokus Online

Pour de nombreuses entreprises, le développement de logiciels reste un défi. Les objectifs ne sont pas atteints, plusieurs équipes de développement travaillent sans contact et les projets se retrouvent rapidement bloqués. Parmi les nombreuses solutions déjà imaginées pour éviter ces problèmes, Lean Startup est l’une des plus prometteuses. De quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages ? Et quelle est l’importance du Minimum Viable Product ? 

Le développement de logiciels reste souvent un processus complexe faisant souvent appel à différents spécialistes possédant leurs agendas, spécialisations et sensibilités propres. Dans de telles conditions, on fait vite des fautes. 

Pour éviter cela, Pàu Studio, l’équipe interne de développement du consultant en design et informatique anversois Pàu, utilise Lean Startup. « C’est est une méthodologie qui offre rapidement une vue exacte d’un projet et permet de rapidement corriger le tir, » explique Kevin Wenninger, Digital Product Expert chez Pàu. « Les fondamentaux en sont exposés dans l’ouvrage The Lean Startup de l’Américain Eric Ries qui décrit comment une start-up peut lancer rapidement un produit efficient à faible coût, ce qu’il qualifie de lean product development. Ce sont ces mêmes méthodes que nous appliquons désormais pour le développement logiciel. » 

Qui est intéressé par cette solution ?

Lean Startup se fonde sur deux grands principes, indique Wenninger. Le premier consiste à tester si ce que vous imaginez de votre produit correspond à la réalité, si le public est prêt à l’acquérir et qui exactement il intéresse. »

« Cela peut sembler bizarre, mais ce sont des questions fondamentales que beaucoup d’entreprises oublient de se poser. Il arrive souvent que les projets prennent une envergure telle qu’au final, plus personne ne se souvienne des motifs qui les ont initiés. On gaspille ainsi beaucoup de temps et d’argent et c’est un travers qu’on retrouve dans de nombreux projets logiciels. » précise Kevin Wenninger.

Build, Measure, Learn

Le deuxième principe, c’est que Lean Startup procède par courtes étapes gérables, qui permettent aux développeurs d’obtenir rapidement une vue claire de leur produit. « Chaque étape intermédiaire est validée selon le principe « build, measure and learn », » explique Wenninger. « Build est le processus de développement même. Measure va vous faire définir les attentes et résultats précis de votre produit et élaborer des suppositions quant aux résultats escomptés. Et avec Learn, vous vérifiez si ces suppositions sont les bonnes. Si c’est le cas, très bien. Si ce n’est pas le cas, vous devrez trouver une autre solution pour valider vos suppositions. Ou bien adapter vos suppositions. » 

Un point très important de la phase Learn consiste à impliquer des utilisateurs, relève Kevin Wenninger. « Vous devez non seulement mesurer si, et combien de personnes créent un compte. Mais aussi pourquoi elles ne le font pas, par exemple à l’aide d’interviews. Cela fournit souvent des aperçus indispensables pour améliorer votre logiciel lors de la phase Build suivante. Car « Build, Measure, Learn » est comme un cycle infini qui se répète en boucle. »

Le MVP est une version du produit qui comporte des fonctionnalités minimales, mais qui fournit d’emblée une plus-value pour l’utilisateur.

Minimum Viable Product

Lean Startup applique un autre principe important : le Minimum Viable Product ou MVP. « Le MVP est une version du produit qui comporte des fonctionnalités minimales. Mais qui fournit d’emblée une plus-value pour l’utilisateur. » explique Wenninger. À chaque étape intermédiaire de développement, vous allez donc intégrer une plus-value via des idées progressives et du feed-back. Et en même temps, le Minimum Viable Product veille à ce que chaque nouvelle génération de votre produit continue à répondre à vos suppositions initiales. » 

Partenaire stratégique

« Beaucoup de produits novateurs sont encore trop souvent développés avec une mentalité de « founders qui implique de tout développer et implémenter immédiatement. Donc au lieu de tester, on programme d’arrache-pied, sans rassembler les fondements essentiels et élaborer par étapes.  Et on continue ainsi jusqu’à ce que le budget soit épuisé sans qu’on n’ait encore de produit définitif.  » remarque Kevin. « L’approche Lean Startup, elle, permet de commercialiser rapidement une application et d’être très proche des utilisateurs en les impliquant le plus rapidement possible. En outre, nous savons très vite si la direction prise est la bonne et si le budget alloué est utilisé au mieux. Pàu devient donc plus qu’un simple constructeur d’applis. Nous sommes un partenaire stratégique dans l’ensemble du processus de développement et fournissons de la plus-value plutôt qu’une simple application. »

Article précédent
Article suivant