sécurité sociale
Finance

La prévention pour renforcer le filet de sécurité sociale des indépendants

15.12.2022
par Fokus Online

Les indépendants exercent leur activité avec liberté, créativité et passion. En revanche, ils prennent certains risques qui requièrent une protection financière adéquate. Comment renforcer votre sécurité sociale en tant qu’indépendant ?

Le filet de sécurité sociale des indépendants ouvre le droit à la pension et couvre les risques courants : incapacité de travail et décès soudain. « Cela n’offre qu’une protection limitée », affirme Bart Chiau, expert chez l’assureur vie NN. « Avec une pension minimale d’environ 1 500 euros et une allocation d’environ 1 680 euros bruts en cas de maladie – en fonction de votre situation familiale – l’écart financier sera important entre votre période de travail active et celle où vous vous trouvez en incapacité de travail ou à la retraite. Une protection supplémentaire s’avère donc nécessaire. »

À cet effet, il convient d’établir un plan financier et d’estimer l’impact d’un décès soudain, d’une maladie ou du départ à la retraite. « Commencez au plus tôt à rechercher des solutions sur mesure et à épargner. Bien souvent, votre pension légale sera insuffisante. Vous pouvez donc vous constituer une épargne supplémentaire sur base des 4 piliers de pension. Tout ce qui concerne votre période d’activité professionnelle en tant qu’indépendant relève du deuxième pilier, comme la pension libre complémentaire pour indépendants (PLCI), pour laquelle vous payez une prime et bénéficiez d’un avantage fiscal et social. » Le troisième pilier comprend l’épargne-pension ou l’épargne à long terme, pour constituer votre pension en bénéficiant d’allégements fiscaux en tant que particulier. Enfin, il y a le pilier non fiscal. « Les investissements mobiliers ou immobiliers ou l’art, par exemple. L’idéal étant de combiner ces 4 piliers. »

4 travailleurs indépendants sur 5 ne sont pas suffisamment assurés.

Et quid du risque d’incapacité de travail ? « Vous pouvez également vous en protéger à l’aide d’une assurance. Vous bénéficierez par exemple d’une exonération des primes ou d’un revenu garanti en cas de maladie. Ces assurances complémentaires sont très importantes, car 4 indépendants sur 5 ne sont pas suffisamment assurés. » Ce qui est peut- être lié à l’idée bien ancrée chez eux que tomber malade «n’est pas une option». Un tabou difficile à faire tomber, sachant que 7 indépendants sur 10 affirment ne pas pouvoir se détacher de leur travail. « En 2020, on comptait près de 29 000 travailleurs indépendants en incapacité de travail pour cause de maladie. Dont 7 202 souffraient de troubles psychologiques comme le burn-out et la dépression. L’assureur vie NN prend donc les devants et est le premier du secteur à miser sur la prévention en développant une offre de services pour aider les indépendants à prendre soin de leur bien-être mental. »

Ce soutien mental préventif s’articule autour de nombreuses options telles que le coaching de vie, la pleine conscience, le soutien à la gestion du personnel et une ligne d’assistance clinique. « Les courtiers d’assurance ont un rôle important à jouer pour encadrer et lever le tabou. Le filet de sécurité sociale prévu par les autorités est limité pour les indépendants. La prévention et l’éducation financière sont donc devenues cruciales pour le renforcer. »

Article précédent
Article suivant