investissement
Finance

Les infrastructures côtées, un investissement fiable à impacts multiples ?

15.12.2022
par Fokus Online

Face aux nombreuses solutions d’investissement actuelles, les actifs des infrastructures cotées peuvent offrir de nombreux avantages tant au niveau de leur stabilité que de leur transparence ou de leur durabilité. Focus.

Les solutions en termes d’investissement connaissent de nombreuses évolutions ces dernières années. Qu’il s’agisse de cryptomonnaie, de l’immobilier 3.0 ou encore du metaverse, les investisseurs ont aujourd’hui un choix très étendu dans lequel ils peuvent placer leurs finances. Mais il en est un qu’on aurait tendance à oublier : l’investissement dans
les infrastructures côtées. « Lorsqu’on évoque les infrastructures côtées, on parle de ces sociétés qui ont des actifs tangibles permettant à la vie moderne de fonctionner », explique Kelly Hebert, Country Head BeLux & Head of ESG Development chez M&G Investments. « Sans elles, se doucher le matin, prendre le métro pour aller travailler, lire ses emails ou regarder des films en streaming serait tout bonnement impossible ». Et pour cause, puisque ces installations sont devenues les piliers de notre économie moderne. Parfois aussi invisibles à l’œil, ces actifs sont pourtant omniprésents et prennent la forme de stations d’épuration, d’antennes 5G (lignes à haute tension), de réseaux de fibre optique sans parler des centres de données. « Ils sont nécessaires aux services de plus en plus innovants et ‘‘verts’’ qui font fonctionner notre économie ».

Investir dans ces actifs, c’est également se prémunir contre l’inflation. « En effet, les sociétés d’infrastructure permettent généralement de conserver dans le temps des dividendes importants et offrent un revenu souvent indexé à l’inflation », poursuit Kelly Hebert. En privilégiant ce type d’entreprises, on vise ainsi des revenus croissants pouvant aider à limiter le coût de la vie. Sans compter que ces sociétés s’inscrivent pour la plupart dans des thématiques qui ne semblent connaître que rarement (pour ne pas dire jamais) la crise. « L’utilisation de l’énergie, des routes, de l’eau, les hôpitaux, l’urbanisation des villes ou la connectivité sont autant de sujets d’investissement qui ne répondent à aucune mode, à l’inverse de tendance telle que le ‘bien-être’ par exemple ». Vu comme essentiel à la vie de tous les jours, l’investissement dans ces thématiques est moins volatile et s’apparente donc moins à un pari sur l’avenir. «Ce type d’infrastructures fonctionne généralement sous la forme de concessions. Des contrats établis avec les gouvernements pour des décennies ». Ce qui pourrait aussi garantir des revenus indexés à l’inflation pour une cinquantaine d’années.

Ce type d’infrastructures fonctionne généralement sous la forme de concessions. Des contrats établis avec les gouvernements pour des décennies.

Pour seule preuve du potentiel de ces actifs, il suffit de considérer les vastes programmes d’investissement dans ce
type d’infrastructures que mènent actuellement l’Europe et les Etats-Unis. Avec son Infrastructure Investment and Jobs Act, le président Joe Biden a ainsi consacré 1200 milliards de dollars aux investissements dans les transports publics, les énergies propres et la connectivité numérique. L’Union Européenne, quant à elle, a fait de même avec son plan de relance pour l’Europe en focalisant son attention sur un avenir plus vert et plus numérique. Comme un rappel évident, pour ceux qui en douteraient encore, que les sociétés d’infrastructures pèseront lourd dans les décennies à venir.

Au-delà d’un but économique, l’investissement dans de tels actifs pourrait également avoir un impact sur la réalisation de nos objectifs environnementaux et sociaux durables. Car, la transition énergétique vers des énergies renouvelables et peu émettrices de carbone ne pourra se faire sans des infrastructures adaptées à nos ambitions écologiques. Investir dans de tels actifs ne peut donc être que bénéfique dans ce sens. Comme dans celui des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, véritable symbole de paix et de prospérité pour l’avenir. Et ce, que l’on parle de l’ODD 7 «Energie propre et d’un coût abordable» ou de l’ODD 8 «Travail décent et croissance économique ». « On développera autant des solutions liées aux énergies renouvelables que des solutions en termes de création d’emplois », précise Kelly Hebert.

Qu’on se le dise, l’investissement dans les infrastructures côtées semble une valeur sûre à double impact. Celui d’être potentiellement attractif financièrement tout en permettant de fournir une solution viable à l’Europe en termes d’autonomie énergétique. Cependant, foncer tête baissée vers ces actifs sans analyse préalable ne doit pas non plus être la panacée. Sans véritable connaissance du domaine concerné, mieux vaut toujours se tourner vers un expert ou un gestionnaire de fonds qui pourra vous conseiller sur les meilleurs investissements à réaliser.

Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions.

Article précédent
Article suivant