fibrome utérin
Santé

Fibromes utérins : reconnaître les symptômes

30.06.2023
par Fokus Online

Bien que les femmes aient leurs règles pendant une grande partie de leur vie, le sujet reste souvent tabou. En plus, leurs plaintes de douleurs abdominales ou de pertes abondantes ne sont souvent pas entendues. Cependant, les douleurs pelviennes intenses et les saignements abondants ne sont pas normaux et peuvent avoir un impact sur la qualité de vie. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin généraliste ou votre gynécologue, car un fibrome utérin peut en être la cause.

Un fibrome utérin est une tumeur bénigne qui se développe dans et autour de l’utérus. Bien que peu signalée, cette affection est fréquente et jusqu’ à 60 à 80 % des femmes peuvent en souffrir, même si les symptômes ne sont pas toujours présents. Un fibrome utérin croît en moyenne d’un à deux centimètres par an. À partir d’une certaine taille, il peut exercer une pression sur la vessie ou les intestins. Outre des mictions plus fréquentes ou des problèmes de selles, des douleurs abdominales intenses sont un symptôme courant.

Il est normal de ressentir une certaine sensibilité dans l’abdomen pendant les règles. L’utérus est un muscle et sa contraction peut provoquer une acidification et donc des douleurs. Mais des douleurs pelviennes ou abdominales sévères, ou un abdomen gonflé sont souvent des signaux d’alarme. Si le fibrome utérin se développe à l’intérieur de la cavité utérine, il peut également provoquer des troubles menstruels tels que des règles longues et abondantes ou des saignements intermittents, entraînant une anémie et une fatigue chronique. Une douleur intense lors des rapports sexuels peut également être un signe alarmant. Heureusement, les fibromes utérins peuvent être traités par la prise de médicaments ou par la chirurgie. Discutez des différentes options avec un spécialiste. Courage, vous n’êtes pas seule !

2023-191, date of revision 06/2023

Article précédent
Article suivant