maternité
Enfant

Czerepaniak: « La maternité dans toute son individualité »

26.08.2022
par Fokus Online

Journaliste web, auteure, créatrice de contenus mais aussi mère et belle-mère de 4 enfants, je tente depuis 13 ans de comprendre pourquoi la maternité nous bouleverse tant… 

Je me souviens très bien de ce que j’ai ressenti quand je suis devenue maman pour la première fois : j’étais à la fois heureuse, triste, perdue, complètement « in love » de ce petit être qui n’avait que quelques heures à peine, mais aussi incroyablement stressée à l’idée de ne pas être à la hauteur. Ajoutez à cela la charge mentale qui s’accumule et vous obtenez un mélange explosif de remise en question : «Suis-je une assez bonne mère ? », « Comment font les autres – à savoir les mamans parfaites des réseaux sociaux – alors que moi j’ai l’impression de galérer au quotidien ? ». Quand j’en parlais autour de moi, on me disait, le plus simplement du monde qu’avoir un enfant ce n’était vraiment QUE DU BONHEUR. Vraiment ? Moi, ce que je ressentais – outre cet amour fou – c’était de la fatigue, du stress, de la pression… Et pas UNIQUEMENT du bonheur !

Le plus important est de s’écouter soi-même, de se faire confiance et puis de faire du mieux qu’on peut.

- Tatiana Czerepaniak

Je suis alors partie à la recherche d’autres mamans qui se sentaient elles aussi écrasées par les diktats imposant aux femmes d’être conformes à ce qu’on attend d’elles : se sentir à la hauteur en tant que mère. Sur Facebook, j’ai trouvé plus de 140.000 mamans qui, comme moi, essayaient de se défaire des attentes de la société. Des femmes débordées qui vivent leur vie à mille à l’heure, des femmes au foyer, des working mums, des mamans célibataires, d’autres à la tête d’une famille recomposée… Et ces mamans d’aujourd’hui ne ressemblent en rien aux images parfaites et – trop – lisses que le monde nous renvoie de la famille et de la maternité. 

Avec ces femmes, j’ai compris que le plus important était de s’écouter soi-même, de se faire confiance et puis de faire du mieux qu’on peut, selon notre réalité. D’aimer aussi, énormément. Découvrir cela fut si libérateur que j’en ai écrit un livre intitulé « Je suis mère… So What ?! » – dans lequel j’essaie de casser quelques codes, et de partager mes conseils de maman pour que le poids des diktats soit moins lourd à porter.  

Vous pouvez suivre Tatiana sur Facebook avec ChroniqueDuneMamanDebordee et sur son compte Instagram Madamedebordee 

Article précédent
Article suivant