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Facility Management

Klespis: « Unir les forces pour créer l’entreprise de demain »

19.08.2022
par Fokus Online

Le rôle du Facility Manager connaît de grandes mutations depuis la pandémie. En tant que WeX (Workplace eXperience), je vais tenter de faire le point sur la situation actuelle et l’avenir du métier.

L’ère post-covid a accéléré la transformation digitale. Ces modifications ont permis d’offrir de nouvelles opportunités au métier de Facility Manager (FM). Il y a eu une dématérialisation de l’espace de travail. Cependant, mettre en place une politique de travail hybride nécessite beaucoup d’efforts et une bonne compréhension des besoins individuels et collectifs.

Le FM dispose de moyens pour ouvrir le champ des possibles. En effet, Il doit faciliter la vie de l’utilisateur dans son bâtiment, sur une plateforme digitale ou dans un tiers-lieu. Les tiers-lieux sont des écosystèmes qui se trouvent à proximité des employés, comme des espaces de coworking. Certaines personnes veulent séparer leur travail de leur vie privée et d’autres n’ont aucun souci à travailler le soir. En apprenant à mieux connaître chaque personne, ses compétences et sa manière de travailler, l’entreprise sera plus performante.

L’être humain n’est pas une ressource financière.

- Sangara Klespis, WeX (Workplace experience) leader

Il ne faut pas oublier que depuis la Covid-19, les gens sont également en quête de sens. C’est pourquoi, il est nécessaire que les ressources humaines (RH), le Facility Manager et le management de terrain réfléchissent en amont et collaborent. Il faut posséder une bonne connaissance de l’individu et de ce qui le stimule. Retrouver du sens ne se limite pas, pour l’employé, à éviter le trafic automobile. L’être humain n’est pas une ressource financière, mais un talent à développer et une valeur pour l’entreprise.

L’environnement de travail doit être un levier tactique pour atteindre les objectifs stratégiques. Les entreprises doivent absolument veiller au bien-être de leurs employés ainsi qu’à la manière dont fonctionnent les départements. Il est temps de sortir des silos et de travailler sur des thématiques communes. Aujourd’hui, il est primordial de prendre en compte les finalités. Cela ne sera possible qu’en réunissant les RH, le Facility Manager et le management de terrain.

Lorsque j’observe les tendances, j’entrevois l’avenir du métier de FM. Le Facility Management bascule vers le Workplace Management. C’est au FM de faire des propositions pour aller à la rencontre d’autres disciplines. Il faudrait dispenser des formations sur le sujet. Malheureusement, l’argent est le moteur économique. Nous envisageons toujours les budgets de manière traditionnelle : chaque département a son propre budget. Or il faudrait revoir cette répartition afin de travailler sur des thématiques communes.

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