domotique
Famille

Connectée, intelligente : à quoi ressemblera la maison de demain ?

26.08.2022
par Fokus Online

Les habitations sont de plus en plus « connectées » et « intelligentes ». Au-delà des progrès promis par la technologie, comment gagner en confort et en sécurité tout en optimisant sa consommation d’énergie ? Zoom sur la domotique.

Le foyer familial, premier cocon

Le foyer reste un lieu refuge, celui où les enfants apprennent le vivre ensemble. Les familles aiment s’y retrouver dans un environnement confortable et sécurisé. La domotique est l’un des éléments qui répond à ces besoins. Si son développement n’est pas récent, les évolutions récentes lui ont permis de se perfectionner et de se démocratiser, posant les bases d’un usage « intelligent » tout en étant source d’économies.

Répondre à un besoin de confort et de sécurité tout en réalisant des économies

Les objets connectés et la domotique permettent de gagner en confort, mais l’un de leurs principaux attraits pour les ménages est de pouvoir optimiser la consommation d’énergie grâce à un pilotage « intelligent » des différents dispositifs. « La domotique permet, entre autres, de réduire certaines consommations au sein du logement, en optimisant l’utilisation des techniques liées aux sources d’énergie. Elle améliore également le confort des occupants tout en réduisant leurs factures. », explique Filip Deprez, co-responsable du développement chez AG Real Estate pour la partie résidentielle.

Comment la domotique peut-elle permettre de réaliser des économies ? « La domotique est capable de débrancher ou de mettre en veille la totalité des appareils liés à l’éclairage et au chauffage d’un logement si ceux-ci sont efficacement programmés. Au-delà de la gestion économique, certains dispositifs permettent d’améliorer le confort en contrôlant, par exemple, le niveau de chaleur de l’habitation en descendant les pare-soleils dès l’apparition des premiers rayons. », poursuit Filip Deprez. La domotique a également un rôle à jouer dans la sécurisation des logements (ouverture des serrures avec son smartphone, simulation de présence, etc.).

Les possibilités offertes par la domotique sont immenses en termes de confort et de sécurité, avec des économies à la clé.

Pour un usage « raisonné » et « raisonnable » de la domotique

Comment utiliser au mieux ces objets pour réaliser des économies d’énergie ? « Avant de penser aux objets connectés, il faut d’abord comprendre les enjeux de consommation d’énergie dans sa maison. Cela permet d’identifier sur quels postes on peut agir (isolation, gestion du chauffage, gros électroménager, appareils électroniques, etc.) pour réaliser des économies d’énergie. », explique Jonas Moerman, conseiller énergie et climat pour écoconso, une association d’information et de sensibilisation à la consommation responsable.

« La domotique et les objets connectés posent des questions en termes d’obsolescence. Ils peuvent être utiles pour réaliser des économies d’énergie, à condition de bien les utiliser pour ne pas en faire des gadgets. », ajoute Jonas Moerman. Au fond, quelle est l’utilité d’un objet « connecté » ? Bien souvent, ce n’est pas la commande à distance qui est intéressante, mais le fait de pouvoir utiliser l’objet de manière intelligente. ».

Article précédent
Article suivant