nourriture pour chats
Agri & Food

Le pouvoir de la nourriture pour chats : bien manger pour bien vivre

Il n’y a pas plus inconditionnel que l’amour de votre animal de compagnie. Et ceux qui, après avoir passé une mauvaise journée, ont la chance d’être accueillis par les ronronnements d’un petit compagnonréclamant des caresses réconfortantes ne diront pas le contraire.

Parmi les animaux de compagnie, le chat fait partie de nos compagnons de prédilection depuis des siècles. Têtu, certes, mais incroyablement indispensable. Des recherches l’ont maintes fois prouvé : la présence d’une gentille boule de poils augmente le bien-être de chacun et, bien entendu, impossible de ne pas lui rendre la pareille. Les clés pour garantir la santé et le bien-être de votre chat ? Des soins appropriés, la meilleure nourriture pour chats pour répondre à ses besoins nutritionnels et bien sûr… de l’attention et de l’affection. 

Le meilleur pour votre chat

L’amour chez l’homme passe en grande partie par l’estomac. Il en va de même pour les chats. Donnez-leur un bon bol de nourriture pour chats, sèche ou humide, et vous augmenterez considérablement vos chances de recevoir des câlins ou un regard empreint de reconnaissance. Et cela même si les chats peuvent parfaitement se débrouiller en matière de nourriture. Ces chasseurs nés savent instinctivement qu’ils peuvent tirer divers nutriments de leurs proies. Il s’agit principalement de souris, mais d’autres rongeurs, des insectes, de petits oiseaux ou même des grenouilles finissent parfois dans la bouche pas si innocente de votre fidèle compagnon. « Ne vous étonnez pas s’ils viennent vous apporter leur proie alors qu’ils viennent de manger une gamelle pleine de nourriture. Ils ne sont pas affamés. C’est tout à fait normal et cela fait partie du jeu. C’est dans leur nature, tout simplement. », s’amuse Angélique Bremer. Elle est responsable du marketing pour le Benelux chez Vitakraft, une entreprise respectueuse des animaux qui commercialise une large gamme d’aliments, de snacks et d’accessoires pour différents types d’animaux de compagnie. 

« À l’état sauvage, les chats chassent leurs proies pour survivre. Les souris leur apportent par exemple tout ce dont ils ont besoin pour faire le plein de nutriments. », poursuit Angélique Bremer. Mais bien entendu, le chat domestique moyen ne part pas chasser dans la forêt tous les jours. Car il peut facilement trouver nourriture et  bien-être dans le confort de son propre foyer. Il est donc important pour son propriétaire de préserver sa santé avec les aliments pour chats adéquats. « Pour commencer, je ne saurais trop insister sur l’importance de donner de l’eau en quantité suffisante. Quel que soit votre animal de compagnie, et donc pas seulement les chats, il est important que vous prévoyiez une gamelle d’eau et l’approvisionniez suffisamment. Surtout pendant les mois chauds d’été. Les aliments humides sont un bon moyen de s’assurer que les chats s’hydratent suffisamment. »

Je ne saurais trop insister sur l’importance de donner de l’eau en quantité suffisante. Les aliments humides sont un bon moyen de s’assurer que les chats s’hydratent suffisamment. 

Les fabuleux effets de l’alimentation 

Les nutriments et les ingrédients appropriés permettent à votre boule de poils d’emmagasiner suffisamment d’énergie pour passer des journées bien remplies – ou, comme c’est le cas de certains chats, pour passer leur journée à paresser. Mais quels sont les bons nutriments, exactement ? « Le chat tire principalement son énergie des protéines, des graisses et, en moindre mesure, des glucides. Outre l’eau, les vitamines et les minéraux sont également très importants. », explique Angélique Bremer.  

Les aliments riches en protéines sont notamment la viande, le lait et les ovoproduits. Les protéines fournissent de l’énergie et facilitent la digestion : elles sont essentielles à la bonne santé du chat. Une protéine est constituée d’acides aminés. Chez le chat, l’acide aminé taurine est indispensable, entre autres, pour la croissance des globules blancs, ce qui permet de prévenir d’éventuels problèmes au niveau du cœur et de la rétine. Angélique Bremer : « Les chats ne peuvent pas produire de taurine, il est donc important de leur donner des aliments qui en contiennent, comme ceux de la gamme Poésie de Vitakraft. Nos vétérinaires savent mieux que quiconque ce dont un chat a besoin. Ils veillent à ce que nos aliments pour chats contiennent les bons nutriments. » 

Les glucides ne sont pas forcément nécessaires en grande quantité pour les chats, bien qu’ils puissent aider à lier et à excréter des substances inhabituelles et parfois nocives, comme l’herbe. Que ces coquins n’hésitent pas à mâchouiller à l’occasion. Les minéraux, quant à eux, contribuent à la combustion des aliments. Quant aux vitamines, inutile d’en rappeler l’importance  : elles protègent l’organisme de multiples manières et aident également votre chat à conserver un pelage doux et soyeux. 

L’alimentation adéquate pour une meilleure santé

Maintenant que nous savons ce qu’implique une alimentation équilibrée, parlons des extras. Octroyer de temps à autre un petit plaisir à son animal de compagnie est tout à fait permis, caraprès tout, nous nous en accordons bien nous aussi. « Les snacks contribuent incontestablement au bien-être des chats. », indique Angélique Bremer. « Selon nos études menées auprès des consommateurs, les chats accourent dès qu’ils entendent qu’on ouvre un paquet de snacks ou de nourriture pour chats. Cela les rend instantanément heureux. Si on peut les considérer comme une récompense, certaines friandises offrent en plus une valeur nutritionnelle substantielle. Mais bien entendu, chats et humains sont soumis à la même règle : ne pas trop grignoter. Car cela peut entraîner un surpoids, et les chats n’y échappent pas. Il faut donc faire attention. » 

Le surpoids semble en effet être l’un des problèmes de santé les plus courants chez les chats. Trop de nourriture (malsaine) peut mettre leur organisme à rude épreuve. « Bouger suffisamment est efficace contre le surpoids du chat – tout comme c’est le cas pour nous. Mais un grand nombre de chats sont également susceptibles de souffrir de problèmes rénaux. », poursuit Angélique Bremer. « Et là à nouveau, boire suffisamment d’eau constitue une solution. Cela peut contribuer à prévenir les problèmes rénaux, car le risque est moindre quand l’organisme est suffisamment hydraté. L’eau est également nécessaire au transport de tous les nutriments dans l’organisme et contribue à une digestion optimale. » Votre tigre domestique peut également souffrir d’une hypersensibilité alimentaire. L’organisme est alors incapable d’assimiler ou de digérer correctement certaines composantes de l’alimentation, par exemple les protéines animales ou végétales. C’est assez comparable à l’allergie ou à l’intolérance alimentaire chez l’homme, qui peut entraîner une gêne importante. « Malheureusement, les animaux ne peuvent pas nous dire ce qu’ils ressentent, la vigilance est donc toujours de mise. S’ils présentent des démangeaisons ou même une inflammation, essayez d’en trouver la cause et de les aider. » 

nourriture pour chats

Capricieux et têtu

Parfois, des intolérances peuvent apparaître sur le tard, même si votre animal mange les mêmes aliments pour chats depuis des années. Chose qu’il est préférable d’éviter dans la mesure du possible. Quoi qu’il en soit, trouver « la bonne nourriture pour chats » implique inévitablement quelques essais et erreurs. Angélique Bremer : « Les chats sont très capricieux. (rires) Quand ils n’aiment pas quelque chose, ils le montrent généralement tout de suite. Il est alors préférable de chercher une autre marque de nourriture pour chats. » En d’autres termes, le goût n’est certainement pas sans importance pour les chats. La recherche des morceaux les plus savoureux se fait grâce aux papilles gustatives qui recouvrent leur langue. Cela leur permet d’identifier facilement les différents goûts : acide, amer et salé. Ils ne peuvent en revanche pas du tout percevoir le goût sucré. « C’est pourquoi il n’est pas nécessaire d’ajouter des sucres aux aliments pour chats, car ils ne les goûtent de toute façon pas. Je recommande donc de toujours regarder les ingrédients sur l’emballage. Toutes les informations pour choisir la nourriture la plus nutritive pour votre chat y figurent. » 

Vous le rendrez très heureux avec un plat savoureux et riche en nutriments qui l’aidera à gambader sur les toits pour venir ensuite se blottir sur le canapé. Et ce, même s’il existe bien entendu d’autres moyens d’accroître le bien-être et le bonheur de votre petit protégé. « En vérité, les chats sont comme des princes et des princesses dont nous ne sommes que les serviteurs. », ajoute Angélique Bremer en riant. « Il convient tout simplement d’offrir aux chats suffisamment d’attention et les soins adéquats. Câlinez-les à volonté et ne manquez pas de jouer avec eux. » Mais quoi que vous fassiez… en définitive, ils feront exactement ce qui leur plaira.  

06.07.2022
par Ellen Van Hoegaerden

En association avec

Le petit magasin d’alimentation animale qui a ouvert ses portes à Heiligenrode, près de Brême, il y a près de 180 ans est devenu l’un des groupes les plus prospères dans le secteur des animaux domestiques : Vitakraft. « C’est que du bonheur » est le fil conducteur de la philosophie et des actions de l’entreprise. Avec des produits innovants et de haute qualité tels que Vitakraft Poésie, l’entreprise contribue en permanence au bonheur, à la santé et au plaisir des animaux de compagnie en tant que membres de la famille.

Découvrez plus

Article précédent