physique
50+

Le plan « Good Move’’ pour les 50+

23.03.2023
par Valerie Nouille

Ce n’est pas parce qu’on prend de l’âge que l’on perd en vie active, bien au contraire. Si l’activité physique reste évidemment centrale pour conserver une bonne mobilité, l’alimentation et la phytothérapie jouent également un rôle prépondérant. 

Les avancées de la médecine nous permettent aujourd’hui de vivre plus longtemps en meilleure santé. Mais pour que votre corps reste une mécanique mobile et bien huilée, il a besoin d’un petit coup de pouce que vous seul pouvez lui donner : une bonne hygiène de vie avec des apports suffisants.

Faire bonne chère, mais sainement

Avec l’âge, le corps perd inévitablement en masse musculaire. « Chez les hommes, ce phénomène démarre dès 30 ans et chez les femmes, après la ménopause. Avec le temps et sans mobilisation physique, ce déclin musculaire peut atteindre 15% par an », nous explique la Dr Ingrid Delaunoy, spécialisée en médecine physique et chef du service de revalidation de l’hôpital de Braine-L’Alleud. Cette pathologie, appelée « sarcopénie » dans le jargon médical, peut notamment être causée par la dénutrition, un phénomène qui touche particulièrement les personnes âgées. C’est dire l’importance de bien se nourrir.

Pour Camille Patiez, diététicienne au centre hospitalier Epicura, Après 50 ans, l’attention portée à l’alimentation devrait également être davantage orientée sur la prévention. » Les besoins alimentaires varient selon les individus. À mesure que l’on avance en âge, il est donc bon d’adopter certaines habitudes pour rester en forme. Mais quelles sont-elles ? « Quelques gestes simples peuvent déjà faire la différence », indique Camille, « Maintenir une alimentation équilibrée, bien s’hydrater en buvant 1,5l d’eau par jour, manger 3 portions de légumes et 2 portions de fruits quotidiennement, intégrer les oléagineux pour un apport en graisses sain et maintenir un apport en protéines suffisant. Sans oublier de se mobiliser ! » 

À 50 ans, l’attention portée à l’alimentation devrait être davantage orientée sur la prévention.

- Camille Patiez, diététicienne au centre hospitalier Epicura

Le pouvoir des plantes

La phytothérapie, ou la médecine par les plantes et leurs extraits, a également des vertus bénéfiques quand il s’agit de mobilité. La matière est complexe et a fait l’objet de nombreuses études parmi lesquelles il faut trouver son chemin, mais l’efficacité est bien réelle. 

Vous l’utilisez pour agrémenter vos plats mais sachez que le curcuma est bénéfique pour la souplesse, l’élasticité ainsi que le confort et la résistance articulaires, ainsi qu’en cas de douleurs chroniques peu invalidantes.

Le CBD (aussi connu sous la dénomination « cannabidiol ») est une molécule extraite du cannabis qui présente des propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes et apaisantes. « Même si les contrôles sont rares, son utilisation est toutefois strictement encadrée et seuls les produits dont la teneur en THC (principale substance active du cannabis) est inférieure à 0,2% sont autorisés en vente libre, dans les pharmacies ou les magasins spécialisés », précise la Dr Ingrid Delaunoy.

La nature offre de nombreuses plantes bénéfiques pour votre mobilité et les exemples ci-dessus n’en sont qu’un infime échantillon. Un spécialiste pourra vous donner un aperçu plus exhaustif de leurs bienfaits.

Écouter son corps

Vous êtes le meilleur allié de votre corps, alors soyez attentif s’il vous envoie des signaux inhabituels. Une perte de poids ou d’appétit anormale, des douleurs articulaires qui s’intensifient ou qui perdurent ou un inconfort intestinal chronique sont parmi les symptômes qui imposent une visite chez votre médecin.

Finalement, l’âge n’est qu’un chiffre. Et bien souvent, avec un peu de chance et d’efforts, celui de l’esprit et du corps peut être bien inférieur à celui de la date de naissance. Comme le disait la dessinatrice humoristique Claire Bretécher, « Vieillir, c’est une liberté formidable » !

Article précédent
Article suivant